Diagnostic odeur
En cas d’odeurs dérangeantes ressenties par les occupants, ISPIRA propose la mise en place d’analyses chimiques et microbiologiques, permettant de statuer sur une éventuelle dangerosité pour le public et le personnel accueilli. Ces analyses de référence peuvent être couplées avec un diagnostic olfactif, permettant de caractériser une odeur (nature, intensité, caractère hédonique…), et réalisé selon un protocole reproductible par un jury de nez. L’objectif est d’obtenir des éléments de communication concrets et opposables, pour rassurer les occupants, établir le dialogue avec une tierce partie responsable des odeurs, etc.
Suivi de qualité de l’air intérieur et du taux de CO2
Dans le contexte pandémique actuel, le suivi du CO2 par la mise en place de capteurs dans les bureaux est largement recommandé. En effet, la mesure du CO2 permet d’évaluer efficacement le renouvellement de l’air d’une salle et son niveau de confinement. Un confinement faible et maîtrisé tout au long des périodes d’occupation permet de réduire l’accumulation de polluants dans l’air, mais aussi les risques de transmission de la COVID-19, et autres maladies transmissibles par l’air. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande ainsi une concentration de 800 ppm dans les salles où le port du masque est possible, et de 600 ppm lorsque le masque ne peut être porté (salles de restauration par exemple). La mise en place d’un réseau de capteurs connectés au sein d’un établissement, ou d’un parc complet, permet de suivre efficacement à distance les concentrations en CO2, et de mettre en place des plans d’action adaptés à chaque situation.
Contrôle de la qualité de l’air suite à un sinistre
Après travaux ou sinistre, à la restitution du site, ISPIRA réalise des analyses libératoires visant à s’assurer que le site peut être rouvert en toute sécurité. Ces analyses portent entre autres sur les poussières de plomb après travaux (arrêté du 12 mai 2009), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) suite à un incendie, ou la mesure de l’humidité et des moisissures après un dégât des eaux.