Chimie et Pharmacie


Mesure de la qualité de l’air dans les industries chimiques et pharmaceutiques

Nos experts interviennent chez les industriels de la chimie de base, de la chimie organique, de la chimie minérale et de la chimie de spécialité, ainsi que dans les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.

Demander un devis

Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, nos experts vous accompagnent sur :

L’évaluation du risque professionnel d’exposition aux agents chimiques dangereux :

  • Pour les industriels, le suivi et la maîtrise du risque d’exposition du personnel aux substances dangereuses (substances chimiques pures et mélanges de produits chimiques, émanations de gaz et poussières, etc.) est un enjeu sanitaire majeur et fait l’objet d’une prévention et d’une sécurité renforcées. En effet, la préparation et l’utilisation professionnelle de substances chimiques pendant de longues durées sont dangereuses pour l’homme et peuvent provoquer des maladies professionnelles (cancers, maladies respiratoires, effets neurotoxiques, etc.). La préservation de la santé du personnel est alors capitale.

La prévention du risque chimique est appréhendée par le Code du travail (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160) définissant les règles de prévention des risques dus aux agents chimiques dangereux (ACD) et aux agents chimiques dangereux définis réglementairement comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) (articles R. 4412-59 à R. 4412-93).

L’évaluation du risque d’exposition professionnelle aux agents chimiques s’appuie sur une méthode de calcul de scores pondérées. Cette méthode comprend les phases suivantes :

    1. Inventaire des produits et matériaux utilisés dans les ateliers et analyse des Fiches des Données de Sécurité (FDS).
    2. Hiérarchisation des risques potentiels (HRP) et détermination des Groupes d’Exposition Homogène (GEH) et de la stratégie d’échantillonnage.
    3. Mesure des concentrations d’exposition, comparaison aux Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP et VLCT) et évaluation du risque.
  • L’évaluation des risques d’exposition professionnelle est accompagnée par un travail de cartographie d’usine, où, au moyen de capteurs spécifiques, il est mis en place un suivi dynamique des variations de concentration des agents chimiques, zone par zone, process par process. La réalisation de cette cartographie est indispensable pour obtenir des informations détaillées sur le comportement des gaz et des poussières et pour bien comprendre les phénomènes aérauliques et identifier des solutions et des techniques adéquates de maîtrise du risque d’exposition professionnelle dans les ateliers.

Notre équipe est spécialisée
en diagnostic et conseil en
industrie.

La réalisation du Plan de Gestion des Solvants (PGS)

  • Le PGS correspond au bilan de matière entrées / sorties des solvants sur une installation industrielle et constitue un des éléments d’une politique de maîtrise et de réduction de la consommation et des émissions de solvants lors de telle ou telle activité d’une industrie chimique. Les fiches de données de sécurité (FDS) des différents produits chimiques sont utilisées pour réaliser le PGS. Ces fiches de données de sécurité permettent de cataloguer et hiérarchiser l’information sur les produits chimiques.
  • D’un point de vue réglementaire, le PGS a pour objectif d’évaluer, pour chaque cas, les émissions totales de composés organiques volatils (COV) utilisés de façon à vérifier le respect des instructions concernant les valeurs limites d’émission. Cela mène à la mise en place de plans d’actions de prévention et de diminution du risque chimique.
  • La réalisation d’un PGS doit s’adapter aux contraintes métier et opérationnelles de l’usine et comprend :
    • L’identification des principaux solvants et produits solvantés utilisés sur site
    • La localisation des sources d’émissions (cheminées, postes de travail, ventilations, etc.)
    • L’analyse des rapports de contrôle des émissions
    • Le suivi des déchets solvantés et autres évacuations
    • La définition de la méthode
    • La détermination des flux entrants (consommés / achetés /réutilisés)
    • La détermination des flux sortants (rejets canalisés, déchets, diffus, etc.)
    • La comparaison aux valeurs réglementaires applicables
    • La réalisation d’un fichier source pour le suivi annuel

Le contrôle et la maîtrise des rejets atmosphériques

  • Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont soumises à des valeurs limites d’émission (VLE) sur les matières polluantes dans leurs rejets atmosphériques. Les valeurs limites d’émissions sont établies par arrêté préfectoral ou ministériel (par exemple l’arrêté ministériel du 02 février 1998) selon les secteurs industriels. Selon le type d’activité, les polluants ciblés par les VLE peuvent être les poussières, les composés organiques volatils (COV), les métaux, les cyanures, les oxydes d’azote, l’ammoniac, etc. Les mesures et les contrôles périodiques des polluants dans les rejets atmosphériques sont souvent obligatoires.
  • Les équipes d’ISPIRA vous accompagnent dans la préparation et la mise en œuvre d’audits et contrôles des installations afin de définir la meilleure technologie de traitement des rejets atmosphériques. Nous vous apportons notre connaissance de terrain des différentes technologies (oxydation thermique, lavage physico-chimique, charbon actif, dépoussiérage, stripping, biofiltration, etc.) tout en prenant en compte vos contraintes opérationnelles (zonage ATEX, cycles de production, etc.) et économiques (par du phasage de projet par exemple). Nos études peuvent être utilisée dans le cadre des échanges avec les organismes de contrôle pour justifier de l’efficacité des actions mises en place, et également avec les financeurs comme dossier technique justifiant l’investissement.
    • Analyse et compréhension des enjeux normatifs et réglementaires (arrêtés ministériels et préfectoraux, règlementations ICPE, BREF WGC, etc.).
  • Rédaction du Cahier des Charges fonctionnel des installations de ventilation et de traitement d’air. L’étude effectuée vise réduire l’exposition aux agents chimiques dangereux par la qualification et le dimensionnement préliminaire d’installations de ventilation industrielle et de traitement des émissions atmosphériques.
    • Analyse des avantages et des inconvénients des différents dispositifs, évaluations des coûts d’installation et des coûts de maintenance.
    • Etude technicoéconomique.
    • Ces solutions techniques doivent privilégier autant que possible la récupération de matière et/ou d’énergie. Les solutions proposées incluront une estimation des coûts d’installation et de fonctionnement (CAPEX/OPEX).
    • Elaboration du dossier de consultations des entreprises pour la mise en œuvre des solutions de mesure, détection, ventilation et traitement de gaz et poussières.
    • Analyse des offres et accompagnement à la prise de décision pour le choix des fournisseurs.
    • Suivi du chantier et audit technique de réception des installations.

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dédiées à l’industrie