Laboratoires


Mesure de la qualité de l’air des laboratoires

Les experts d’ISPIRA vous accompagnent sur tous les sujets liés à la qualité de l’air dans les laboratoires.

Le travail en laboratoire peut représenter des dangers potentiels. En effet, les laboratoires constituent un univers dans lequel de nombreuses substances chimiques de nature très diverses sont présentes et utilisées. Ces substances (gaz anesthésiants, désinfectants ou stérilisants, médicaments, réactifs de laboratoire, fixateurs…) peuvent conduire à une exposition chronique du personnel qui y travaille et qui les manipule.

Demander un devis

Travail en laboratoire

On rencontre des laboratoires dans différents secteurs notamment dans les secteurs de la santé (laboratoires d’analyses biologiques, laboratoires d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques (ACP), en milieu industriel (industries chimiques ou pharmaceutiques) ou également dans le secteur de la recherche et de l’enseignement (centres de recherche, universités…).

Pour la protection du salarié, des réglementations s’appliquent sur l’utilisation de certaines substances (le formaldéhyde, le toluène, les xylènes en service ANAPATH ou en thanatopraxie par exemple), mais il faut également veiller à limiter l’exposition à un cocktail de polluants aux effets conjoints parfois très nocifs.

L’équipe ISPIRA pourra réaliser l’évaluation du risque d’exposition professionnelle (mesures des Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) et des Valeurs Limites Court Terme (VLCT)), l’évaluation des teneurs dans l’atmosphère des laboratoires et la cartographie des polluants permettant d’établir une analyse complète du risque chimique par poste de travail et par activité et ainsi identifier et mettre en œuvre des mesures préventives et curatives.

Notre équipe vous propose un diagnostic ponctuel ou une surveillance en continu de la qualité de l’air dans vos laboratoires.

Les atouts de l’offre ISPIRA

Ce que propose ISPIRA :

  • Evaluation de l’exposition professionnelle, VLEP et VLCT, sur opérateur ou en point fixe
  • Recherche de composés spécifiques: COV, phénol, formaldéhyde, acétone, méthanol, etc…
  • Accompagnement sur la ventilation
  • Plans d’actions

Nos experts interviennent auprès des laboratoires médicaux, des laboratoires de production et de préparation et des laboratoires universitaires.

Pour les laboratoires, les experts d’ISPIRA proposent aussi des contrôles de l’hygiène de l’air afin d’assurer la protection des produits fabriqués et/ou conditionnés.

 

Cas particulier des laboratoires ANAPATH ou ACP (d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques)

Les techniques utilisées dans les laboratoires d’anatomie pathologique (ANAPATH) ou les laboratoires d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques (ACP) se caractérisent par la manipulation de quantités importantes de produits chimiques dangereux et notamment de formol ou formaldéhyde.

Depuis 2004, le formaldéhyde (n°CAS : 50-00-0) est classé en tant qu’agent chimique cancérogène avéré. C’est un agent classé Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (CMR). Le formaldéhyde est notamment classé : cancérogène de catégorie 1B (effet cancérogène présumé avec des fortes présomptions) et mutagène de catégorie 2 (effet mutagène suspecté). Règlement CLP de la Communauté Européenne. En France, le formaldéhyde a été introduit dans la liste des substances, préparations et procédés cancérogènes par l’arrêté du 13 juillet 2006.

La directive (UE) 2019/983 a revu la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP sur 8h) pour le formaldéhyde de 0,5 ppm (0,62 mg/m3) à 0,3 ppm (0,37 mg/m3). La VLCT a également été revue passant de 1 ppm (1,23 mg/m3) à 0,6 ppm (0,74 mg/m3).

Les manipulations de solutions de formaldéhyde exposent le personnel médicotechnique à un risque sanitaire par inhalation :

  • Exposition aiguë : irritation des yeux (picotement oculaire, conjonctivite), picotement nasal, de la gorge, du larynx. A plus forte concentration : sensation de brûlure oculaire, cutanée et respiratoire.
  • Exposition chronique : irritation des muqueuses oculaires et des voies respiratoires et manifestations allergiques telles que rhinite, asthme, urticaire et eczéma. A plus forte concentration : cancer du nasopharynx, leucémie (suspectée).

Dans un contexte réglementaire fort, la direction de l’hôpital ou du laboratoire doit mettre en place une démarche d’évaluation et de prévention du risque chimique, qui doit notamment être retranscrite dans le document unique mis à la disposition du CHSCT, du médecin du travail et, sur demande, de l’inspection du travail.

 

Cas particulier des Préparatoires pharmaceutiques

Dans certains préparatoires pharmaceutiques, le personnel est amené à manipuler des substances dangereuses et parfois classées CMR. Les articles R. 4412-149 et R. 4412-150 du Code du Travail fixent des Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) pour de nombreux composés. La VLEP d’un composé représente la concentration dans l’air que peut respirer une personne pendant un temps déterminé. La VLEP constitue une valeur de référence pour évaluer le niveau d’exposition dans l’air.

Les différentes étapes de préparation ou de manipulation des composés peuvent être à l’origine d’émanations dans l’air du laboratoire : Émission de vapeurs ; aérosolisation ; émission de poussières. Extrait des Bonnes pratiques de préparation (BPP).

Le risque d’exposition lors de la manipulation de substances dangereuses peut être classé en 3 niveaux :  faible, modéré ou élevé.

Les locaux doivent être adaptés aux préparations (système de ventilation indépendant, hottes, organisation appropriée, configuration adaptée) afin d’assurer la protection des salariés.

Nos experts portent une attention particulière au suivi de votre dossier grâce à :

  • Une équipe dédiée, constituée exclusivement d’ingénieurs expérimentés.
  • Une connaissance de vos process, de vos machines, de vos contraintes réglementaires, sur de nombreux secteurs industriels.
  • Notre propre flotte d’équipements de mesure pour la réalisation de prélèvements et mesures.
  • Un réseau de laboratoires partenaires pour la mise en culture des échantillons microbiologiques et l’analyse des échantillons chimiques.
  • Une liste de prestations forfaitisées.

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dans le secteur médical et certaines industries particulièrement sensibles à l’hygiène de l’air