La palette de prestations ISPIRA dans le domaine des odeurs comprend :
Réalisation d’état initial olfactif dans le milieu récepteur (Jury de nez) :
- Cartographie des odeurs dans l’environnement du site (jusqu’à 3 km des limites du site) sur deux tournées par des panels de jurys de nez formés à la caractérisation des odeurs selon les normes NF X43-103 et NF EN 16841. Des relevés météorologiques sont effectués sur chaque point d’observation.
- Demande réglementaire : Avant et après la mise en service des sites de méthanisation (ICPE -A, Arrêté du 17 juin 2021) ; Avant la mise en service de sites de compostage (Circulaire du 17/01/02 rubrique 2170); élément du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) pour l’ouverture de sites potentiellement émissifs, comme par exemple des abattoirs ou des usines agroalimentaires …
Prélèvements et mesures olfactométriques dans le milieu émetteur :
- Identification des sources odorantes principales d’un site : échantillonnage de sacs d’air sur des sources d’odeurs (de type canalisée, surfacique, air ambiant). Analyses olfactométriques selon NF EN 13 725 pour la quantification de la concentration d’odeur (UO/m3). Mesure de débits d’air de chaque source afin de déterminer le débit d’odeur (UO/h) associé à chaque ouvrage.
- Demande réglementaire : Contrôle périodique des émissions odorantes des sites d’équarrissage (ICPE A – rubrique 2730 – 2731), de sites industriels, des sites d’incinération, des sites de traitement et de valorisation des déchets organiques (souvent prescrits par l’arrêté d’autorisation), activités de travaux des lagunes et stockage des boues (prescrits par l’arrêté complémentaire), …
Mesures physico-chimiques de composés odorants :
- Elaboration d’une stratégie d’échantillonnage en fonction de la problématique associée (mesures des composés soufrés comme le sulfure d’hydrogène ou les mercaptans, les composés azotés, l’ammoniac, les composés organiques volatils, les aldéhydes, les cétones…).
- Réalisation de prélèvements actifs par pompe à bas débit sur support adapté et prélèvements passifs (tubes Radiello®) afin d’identifier les composés odorants responsables des odeurs.
- Comparaison aux valeurs de référence et valeurs guides VLEP, VLCT, VME…
Qualification et conseil des différentes technologies de traitement d’odeurs :
- Tours de lavage de gaz, biofiltration, filtration sur charbon actif, oxydation thermique…
- Rédaction du cahier des charges technique, analyse des coûts d’installation et de maintenance de votre projet.
Surveillance des odeurs par le biais de nez électronique :
- Analyse des coûts d’installation, mise en place des appareils, réalisation de la calibration des capteurs, définition des seuils et paramétrage des alarmes des capteurs.
- Échanges avec les différents fournisseurs de nez électroniques pour la personnalisation des plateformes selon les exigences du client.
Gestion des plaintes :
ISPIRA peut mettre en place un observatoire des odeurs : sensibilisation des riverains aux odeurs du site, gestion d’une plateforme de suivi des nuisances olfactives, élaboration de bilans mensuels/annuels. ISPIRA peut intervenir en tant qu’expert pour la gestion de crise : gêne ressentie dans une copropriété, problèmes d’odeurs pouvant aller jusqu’au droit de retrait des salariés…