Mesurer la qualité de l’air dans les bureaux


Mesure de la qualité de l’air dans les espaces de bureaux

La qualité de l’air intérieur dans les bâtiments tertiaires est un enjeu sanitaire croissant auprès des occupants. Ils sont de plus en plus demandeurs d’informations et de garanties sur la qualité de l’air qu’ils respirent au quotidien.

Cette demande trouve son origine dans la publication de nombreuses études qui montrent l’impact d’une mauvaise qualité de l’air du lieu de travail sur la santé ainsi que sur les capacités cognitives des occupants. Les effets se voient donc sur le moyen et long terme, au travers du développement d’allergies ou de problèmes respiratoires, mais aussi au moment même de l’exposition au travers d’une baisse de productivité, une moindre capacité à prendre des décisions, etc.

Cette tendance paraît durable, car les bâtiments de bureaux sont de plus en plus confinés, favorisant ainsi la concentration des polluants (notamment les COV et le formaldéhyde) et également le développement des contaminations microbiologiques aéroportées.

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Audit de la qualité de l’air intérieur

L’audit de qualité de l’air intérieur dans les locaux à pollution non spécifique réalisé par ISPIRA s’appuie sur la norme XP X 43-401 “Audit de la qualité de l’air dans les locaux non industriels – Bâtiments à usage de bureaux et locaux similaires“. Il permet de réaliser un diagnostic complet et rigoureux de la qualité de l’air intérieur tout au long de la chaîne de traitement d’air, et permet de déceler toute dégradation préjudiciable de l’air desservi par les installations. ISPIRA s’appuie sur les normes en vigueur et son retour d’expérience pour proposer à ses clients un plan d’actions correctives pour assurer le confort des occupants et la performance d’exploitation des installations. En outre, cet audit s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

ISPIRA intervient aussi dans le cas de gestion de crise et à la demande du CSE. Un binôme Docteur/Ingénieur intervient pour communiquer auprès des représentants du personnel afin d’apporter des réponses claires avec une approche scientifique et sanitaire.

 

Nos réponses :

  • Compréhension des enjeux sanitaires et réglementaires
  • Etablissement d’une stratégie d’échantillonnage
  • Réalisation de diagnostic, de campagnes de mesures, évaluation des risques liés à la QAI
  • Audit de la ventilation (débit, pression, étanchéité, carnet de suivi sanitaire.
  • Conseil, recommandations sur la définition de plans d’actions, le choix de solutions techniques (capteurs, asservissement de la ventilation, filtration, etc.).

 

Liste des paramètres : COV, benzène, formaldéhyde, PM2,5, PM10, poussières, flore bactérienne, moisissures, CO2, température, humidité relative, vitesse d’air, ozone

La qualité de l’air intérieur et la perfomance environnementale

Les certifications (HQE, BREEAM, LEED, WELL Building Standard, Osmoz) offrent sur le principe une garantie de meilleure qualité de l’air pour les occupants… à condition de valider que les cibles sont réellement atteintes lors de la réception du bâtiment, et de vérifier régulièrement par la suite qu’il n’y a pas de dérive avec l’usage et le vieillissement du bâtiment. D’autant que la qualité sanitaire et le confort des occupants sont souvent minorés au détriment de la performance énergétique du bâtiment.

ISPIRA vous accompagne pour prendre en compte les sujets de qualité de l’air dès la phase de conception ou de rénovation d’un bâtiment.

Dans le cadre de bâtiments certifiés en exploitation, ISPIRA adapte la surveillance de la qualité de l’air grâce à une méthodologie et une stratégie d’échantillonnage adaptées à chaque référentiel et niveau de performance visés.

Nos réponses :

  • Validation des cibles liées à la qualité d’air pour les certifications HQE / BREEAM / LEED/ WELL Building Standard/Osmoz.
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres, le pilotage de vos plans d’actions et projets de mise en œuvre.
  • Rédaction d’un plan QAI

Notre équipe d’ingénieurs pourra réaliser un diagnostic ponctuel ou une surveillance en continu de la qualité de l’air de vos bureaux et vous accompagner sur la mise en place de solutions.

Diagnostic odeur

En cas d’odeurs dérangeantes ressenties par les occupants, ISPIRA propose la mise en place d’analyses chimiques et microbiologiques, permettant de statuer sur une éventuelle dangerosité pour le public et le personnel accueilli. Ces analyses de référence peuvent être couplées avec un diagnostic olfactif, permettant de caractériser une odeur (nature, intensité, caractère hédonique…), et réalisé selon un protocole reproductible par un jury de nez. L’objectif est d’obtenir des éléments de communication concrets et opposables, pour rassurer les occupants, établir le dialogue avec une tierce partie responsable des odeurs, etc.

Suivi de qualité de l’air intérieur et du taux de CO2

Dans le contexte pandémique actuel, le suivi du CO2 par la mise en place de capteurs dans les bureaux est largement recommandé. En effet, la mesure du CO2 permet d’évaluer efficacement le renouvellement de l’air d’une salle et son niveau de confinement. Un confinement faible et maîtrisé tout au long des périodes d’occupation permet de réduire l’accumulation de polluants dans l’air, mais aussi les risques de transmission de la COVID-19, et autres maladies transmissibles par l’air. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande ainsi une concentration de 800 ppm dans les salles où le port du masque est possible, et de 600 ppm lorsque le masque ne peut être porté (salles de restauration par exemple). La mise en place d’un réseau de capteurs connectés au sein d’un établissement, ou d’un parc complet, permet de suivre efficacement à distance les concentrations en CO2, et de mettre en place des plans d’action adaptés à chaque situation.

Contrôle de la qualité de l’air suite à un sinistre

Après travaux ou sinistre, à la restitution du site, ISPIRA réalise des analyses libératoires visant à s’assurer que le site peut être rouvert en toute sécurité. Ces analyses portent entre autres sur les poussières de plomb après travaux (arrêté du 12 mai 2009), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) suite à un incendie, ou la mesure de l’humidité et des moisissures après un dégât des eaux.

Autres demandes

Nos équipes peuvent également vous accompagner sur tous les autres sujets en lien avec la qualité de l’air :

  • Ingénierie, bureau d’étude
  • Communication
  • Expertise judiciaire

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dédiées aux ERP et bureaux