Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, nos experts vous accompagnent sur :
L’évaluation du risque professionnel d’exposition aux agents chimiques dangereux :
- Pour les industriels, le suivi et la maîtrise du risque d’exposition du personnel aux substances dangereuses (substances chimiques pures et mélanges de produits chimiques, émanations de gaz et poussières, etc.) est un enjeu sanitaire majeur et fait l’objet d’une prévention et d’une sécurité renforcées. En effet, la préparation et l’utilisation professionnelle de substances chimiques pendant de longues durées sont dangereuses pour l’homme et peuvent provoquer des maladies professionnelles (cancers, maladies respiratoires, effets neurotoxiques, etc.). La préservation de la santé du personnel est alors capitale.
La prévention du risque chimique est appréhendée par le Code du travail (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160) définissant les règles de prévention des risques dus aux agents chimiques dangereux (ACD) et aux agents chimiques dangereux définis réglementairement comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) (articles R. 4412-59 à R. 4412-93).
L’évaluation du risque d’exposition professionnelle aux agents chimiques s’appuie sur une méthode de calcul de scores pondérées. Cette méthode comprend les phases suivantes :
-
- Inventaire des produits et matériaux utilisés dans les ateliers et analyse des Fiches des Données de Sécurité (FDS).
- Hiérarchisation des risques potentiels (HRP) et détermination des Groupes d’Exposition Homogène (GEH) et de la stratégie d’échantillonnage.
- Mesure des concentrations d’exposition, comparaison aux Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP et VLCT) et évaluation du risque.
- L’évaluation des risques d’exposition professionnelle est accompagnée par un travail de cartographie d’usine, où, au moyen de capteurs spécifiques, il est mis en place un suivi dynamique des variations de concentration des agents chimiques, zone par zone, process par process. La réalisation de cette cartographie est indispensable pour obtenir des informations détaillées sur le comportement des gaz et des poussières et pour bien comprendre les phénomènes aérauliques et identifier des solutions et des techniques adéquates de maîtrise du risque d’exposition professionnelle dans les ateliers.