Le projet ISPIRA prévoit de s’affranchir de ces limites avec le développement d’un système de capteurs embarqués dont la métrologie est étudiée pour donner des résultats fiables, corrélés avec les mesures « classiques » et reproductibles en vol.
Un volet important du projet prévoit aussi le développement d’une plateforme dédiée pour l’affichage et le suivi des mesures en temps réel et la récupération des données.
Les applications
Elles sont nombreuses mais nous visons particulièrement les marchés suivants :
Pour les collectivités, les aménageurs, les promoteurs :
- Evaluation des variations des concentrations des polluants à différentes hauteurs autour des bâtiments.
- Mesures au-dessus d’axes routiers, de quartiers, en rase campagne, etc.
Pour l’industrie :
- Installations thermiques de grande puissance => centrales thermoélectriques, incinérateurs, cimenteries
- Pétrochimie
- Industrie chimique et pharmaceutique
- Monitoring et gestion en cas d’accident industriel
L’avancement du projet
ISPIRA mène de nouveaux essais de mesure de la qualité de l’air avec des systèmes embarqués sur des drones.
L’équipe d’ISPIRA, en partenariat avec la société DIADES, spécialiste des diagnostics par drone, a développé de premiers prototypes et réalisé plusieurs expérimentations de mesures de qualité de l’air sur site industriel.
L’association entre ISPIRA et DIADES est celle de l’expertise en qualité de l’air et de la parfaite maîtrise de l’intégration d’équipements sur drone et de la maîtrise du vol en environnement industriel complexe. En parallèle des mesures par drone, nous avons réalisé des mesures avec les méthodes de référence pour pouvoir comparer, évaluer les incertitudes et établir des corrélations. C’est le travail en cours de nos ingénieurs !
Industriels, aménageurs, collectivités… nous pouvons déjà vous faire profiter de notre R&D !
Sur la base des premières expérimentations et études menées, nous pouvons déjà vous proposer une valeur ajoutée intéressante : les mesures par drone peuvent constituer un outil de travail intéressant pour récupérer des mesures exploratoires, identifier des tendances, compléter utilement des mesures de référence accréditées, ou pallier l’impossibilité de faire des mesures de référence (en cas de site inaccessible par exemple).
Nos ingénieurs sauront vous conseiller et accompagner la mise en œuvre de telles mesures pour en retirer un maximum d’informations exploitables, et déterminer la limite de l’interprétation.
La forte implication d’ISPIRA sur ce sujet a pour objectif de proposer très rapidement une solution opérationnelle. Contactez-nous pour en savoir plus et voir les applications possibles à votre contexte.