Qualité de l’air intérieur au sein des EHPAD
La qualité de l’air intérieur au sein des EHPAD a des effets avérés sur la santé des résidents. Même à des concentrations faibles, les polluants de l’air intérieur peuvent avoir des effets néfastes sur le système respiratoire des résidents. Ces effets s’accentuent avec l’âge. En revanche, ils peuvent être diminués par la mise en place d’une ventilation appropriée des locaux.
Il est, par exemple, reconnu qu’une exposition à des niveaux élevés de PM10, de NO2 ou de CO2 est associée à un essoufflement et à des toux fréquentes chez les résidents. (source : Indoor air quality, ventilation and respiratory health in elderly residents living in nursing homes in Europe)
Un système de ventilation adapté est indispensable au sein de ces établissements afin de garantir un bon renouvellement de l’air et pour éviter l’accumulation de polluants à l’intérieur des locaux. D’après l’étude européenne GERIE, seulement 19% des résidents sont exposés à une atmosphère correctement ventilée. (https://erj.ersjournals.com/content/45/5/1228.long)