Evaluation et prévention du risque d’exposition aux fumées de soudage


Evaluation et prévention du risque d’exposition aux fumées de soudage

Nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle aux poussières

À compter du 1er juillet 2023, les concentrations moyennes de poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifique (décret 2021-1763 du 23 décembre 2021) changeront :

  • Les valeurs limites actuelles sont 7 mg/m3 pour les poussières totales et 3,5 mg/m3 pour les poussières alvéolaires. Ces valeurs sont transitoires et s’appliquent jusqu’au 30 juin 2023.
  • A partir du 1er juillet 2023, de nouvelles concentrations moyennes de poussières totales et alvéolaires seront applicables, à savoir 4 mg/m3 et 0,9 mg/m3

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les fumées de soudage dans la catégorie 1 des agents cancérigènes pour l’homme. En effet, les fumées de soudage contiennent des polluants chimiques tels que le chrome VI, le nickel, le formaldéhyde, le cobalt ou le béryllium, l’antimoine, le baryum, le cuivre, les fluorures, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le nickel, le plomb, le titane, le vanadium, le zinc et le zirconium, l’aluminium, la silice amorphe, le titane, le fer ou l’étain, le monoxyde de carbone, le monoxyde d’azote, le cyanure d’hydrogène, l’ozone, le dioxyde d’azote, le formaldéhyde et le phosgène. Ces substances peuvent avoir des VLEP spécifiques et doivent également être surveillées et respectées pendant les opérations de soudage.

Source : https://www.inrs.fr/risques/fumees-soudage/ce-qu-il-faut-retenir.html

ISPIRA peut vous accompagner !

Spécialiste de la qualité de l’air et de l’hygiène au travail, ISPIRA vous propose de mettre en place un protocole de mesures adaptées à votre service afin d’évaluer le risque chimique et déterminer le respect des VLEP des principaux agents chimiques dispersés dans l’air des ateliers : les poussières totales et alvéolaires, le chrome VI, le nickel, le formaldéhyde, le cobalt ou le béryllium… ISPIRA peut également mettre en place un audit du système de ventilation afin de s’assurer du bon fonctionnement et de l’optimisation de vos systèmes d’évacuation d’air. Notre service à ce sujet comprend : la mesure des débits d’extraction spécifiques à chaque point de captage des polluants ; la mesure des pressions en gaines associées aux débits exprimés ; la mesure des vitesses de captage des polluants et détermination des distances maximale d’utilisation pour les bras mobiles ; la réalisation de tests fumigènes pour caractériser les différentes efficacités de captage et la vérification des équipements de protection collective (EPC).

Vous disposerez ainsi d’un rapport d’expertise détaillé et d’un véritable outil de gestion pour répondre aux obligations réglementaires et pour la prise en compte des risques dans l’aménagement des locaux et de leur ventilation.

Nous pouvons alors identifier avec une vision d’expert quelles actions concrètes et quelles solutions techniques vous permettront d’améliorer la qualité de l’air dans votre service, pour une meilleure sécurité du personnel. ISPIRA vous conseille sur le dimensionnement de bras aspirants ou de systèmes de traitement d’air.

La prévention contre l’exposition aux fumées de soudage est une des cibles prioritaires de la CNAMTS au niveau national, de la CRAMIF et des CARSAT au niveau régional. ISPIRA assure la diffusion de l’information sur le changement des nouvelles valeurs de référence afin que les industriels puissent suivre l’évolution et garantir la bonne gestion de la qualité de l’air au sein de leurs ateliers.