Mécanique et traitement de surface


Mesure de la qualité de l’air dans l’industrie mécanique

Dans l’industrie mécanique de nombreux sujets doivent faire l’objet de mesures et de traitement :

  • Brouillards d’huile
  • Fumées de soudage
  • Poussières métalliques
  • Solvants et dégraissants
  • Vapeurs et poussières issues des procédés de traitement de surface et d’usinage

Pour ces raisons, la réflexion autour de la qualité de l’air doit être totalement intégrée à la modernisation de l’outil de production et à la mutation vers l’industrie du futur.

Demander un devis

Evaluation du risque d’exposition professionnelle

Dans l’industrie mécanique, nos experts vous accompagnent sur l’évaluation du risque d’exposition professionnelle de vos opérateurs aux poussières, aux brouillards d’huiles et aux fumées de soudage par le biais de mesures in-situ et de conseils et recommandations vis-à-vis de vos activités et de vos installations. Forte de son expérience acquise dans ce secteur, ISPIRA vous propose un accompagnement complet sur la base des résultats des mesures et conformément au cadre réglementaire de vos activités. Cette expertise technique tient compte de vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires et se déroule selon les étapes suivantes :

  • Etude du contexte réglementaire et analyse des rapports d’évaluation des VLEP existants.
  • Réalisation de mesures in-situ lors d’une visite instrumentée de l’usine et de ses installations.
  • Rédaction des cahiers des charges d’installation de ventilation et de traitement d’air.
  • Etude comparative des solutions techniques de mesure et de traitement/renouvellement de l’air. Présentation des avantages et inconvénients des différents dispositifs, évaluation des coûts d’installation et des coûts de maintenance.
  • Etude technico-économique.
  • Elaboration du dossier de consultations des entreprises.
  • Accompagnement à l’analyse des offres.
  • Suivi de chantier et audit technique de réception des installations.

Notre équipe est spécialisée
en diagnostic et conseil en
qualité de l’air pour l’industrie.

Les différentes prestations proposées par ISPIRA

Les prestations proposées par ISPIRA ciblent les différents polluants inhérents aux activités de l’industrie mécanique et sont réparties selon les 3 axes suivants :

Evaluation de l’exposition professionnelle aux poussières métalliques, brouillards d’huile, fluides d’usinage et fumées de soudage par le biais de cartographies dynamiques :

  • L’usinage de pièces métalliques par application de fluides de coupe sur les parties actives des outils (tours, fraiseuses, etc.) est responsable d’émissions de brouillards d’huile. Ces brouillards d’huile peuvent être constitués d’eau, de formaldéhyde, HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) ou encore de particules métalliques. Les brouillards d’huile, dans le cas d’un environnement de travail où les aspirations à la source et la ventilation sont limitées, peuvent donner lieu à une fumée épaisse dans l’atmosphère de travail ayant une odeur caractéristique. Les brouillards d’huile font l’objet d’une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) indicative réglementée. Les articles R.4212-1, R.4222-1 et R.4412-1 donnent des dispositions à caractère général pour la prévention de l’exposition des opérateurs aux brouillards d’huile, mais également aux poussières, fumées de soudage et vapeurs de solvants.
  • Les activités de polissage et de ponçage de pièces usinées sont génératrices de poussières métalliques qui peuvent se disperser dans l’air des ateliers et être inhalées par les opérateurs. Pour les poussières inhalables sans effet spécifique, le Code du Travail (4222-10) impose des Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle contraignantes. Le décret n°2021-1763 du 23 décembre 2021 abaisse les niveaux des concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifique. Le suivi et la maîtrise de l’exposition professionnelle aux poussières inhalables dans l’industrie mécanique représente donc un enjeu de prévention très important.
  • Dans le cadre des orientations nationales de prévention du risque d’exposition professionnelle aux polluants chimiques (légiférée à l’article 4412-1 et suivants du Code du Travail), la prévention contre l’exposition aux fumées de soudage est une des cibles prioritaires de la CNAMTS au niveau national, de la CRAMIF et des CARSAT au niveau régional. Fonction de la méthode utilisée et du matériau soudé, la fumée de soudage n’a pas la même composition (chrome VI, nickel, formaldéhyde, cobalt). ISPIRA a la possibilité de vous accompagner à la caractérisation des fumées de soudage.
  • De manière moins spécifique, on peut constater la présence de Composés Organiques Volatils (COV) dans les ateliers de l’industrie mécanique. Cette présence est liée aux process de nettoyage (utilisation de dégraissant), de protection et de contrôle des pièces usinées, ou bien liée à des process de peinture et de traitement de surface. Ces différents procédés peuvent ainsi représenter des risques d’exposition professionnelle par inhalation de ces composés pour les opérateurs.

Accompagnement à la mise en place des Equipements de Protection Collective (EPC) et de la ventilation générale des ateliers :

  • La bonne ventilation des ateliers est essentielle à la limitation de l’exposition professionnelle de vos opérateurs aux différents agents chimiques générés par les activités d’usinage. Les articles 4212-1, R.4222-1 et R.4412-1 donnent des dispositions à caractère général sur la ventilation des ateliers pour la prévention de l’exposition des opérateurs aux brouillards d’huile, poussières métalliques, fumées de soudage et vapeurs de solvants. Nos experts vous accompagnent ainsi sur le bon dimensionnement d’un système de ventilation, par le biais de mesures réalisées lors d’une visite instrumentée (cartographie) au sein de votre usine et ses installations, conformément au cadre réglementaire en vigueur.
  • Le recours à des Equipements de Protection Collective (bras aspirants, hottes, dosserets aspirants, etc.) fait partie des 9 principes généraux de prévention des risques d’exposition (4121-1 du Code du Travail) et permet de limiter/réduire l’exposition des opérateurs aux agents dangereux. La protection des opérateurs est assurée par éloignement, obstacle, atténuation d’une nuisance ou consignation. Dans une démarche de prévention, la mise en œuvre des Equipements de Protection Collective (EPC) est prioritaire sur la mise à disposition des Equipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés. Le bureau d’étude ISPIRA vous accompagne ainsi dans la qualification, le dimensionnement et le choix des EPC adéquats et à la définition des EPI adaptés à votre environnement de travail, en prenant en compte vos contraintes budgétaires et opérationnelles.

Assistance technique et dimensionnement des systèmes de traitement d’air (dépoussiérage, colonnes de lavage, filtration des fumées et déshuilage) :

  • La ventilation des ateliers de production et les captages des polluants à la source implique un traitement de l’air après captage. Le traitement des rejets atmosphériques représente donc un enjeu environnemental important pour les industriels de la mécanique. Nos experts vous accompagnent dans la qualification et le dimensionnement de la solution la plus adaptée au traitement de vos émissions atmosphériques (dépoussiéreur, déshuileur, colonne de lavage, filtration des fumées, etc.).

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dédiées à l’industrie