Quelles sont les principaux labels et certifications du bâtiment ?
Les labels et certifications environnementaux permettent de valoriser les performances des bâtiments sur l’ensemble des enjeux du développement durable. Ils permettent au maitre d’ouvrage d’assurer une garantie d’un point de vue énergétique, environnemental et sanitaire.
HQE : Haute Qualité Environnementale. Il s’agit d’un label concernant aussi bien les bâtiments neufs que les rénovations. Un bâtiment labellisé HQE intègre la démarche environnementale dès sa phase de conception.
WELL : WELL Building Institute. Ce label est centré sur la santé et le bien-être des occupants d’un bâtiment, au travers ses performances énergétiques et environnementales.
BREEAM : BRE Environmental Assessment Method. Cette certification est axée sur la réduction de l’impact environnemental du bâtiment. Elle s’applique pour les bâtiments neufs, les rénovations et les bâtiments en exploitation (BREEAM in use).
LEED : Leadership in Energy and Environmental Design. Cette certification permet de concevoir, construire, gérer et évaluer des bâtiments à hautes performances énergétiques et environnementales. Elle est très répandue en Amérique du Nord.
Chacun de ces labels et certifications comporte un volet pour la qualité de l’air intérieur.