Accueil du public
Les musées, conservatoires et bibliothèques sont des Espaces Recevant du Public (ERP), parfois sensible (public mineur, personnes âgées). Une attention particulière à la qualité de l’air vis-à-vis du public doit être portée aux espaces d’accueil et d’exposition, aux espaces de cours, de répétition et de représentation.
Les matériaux d’aménagement doivent être sélectionnés avec soin. Les panneaux OSB utilisés comme séparations dans les expositions temporaires, ainsi que les isolants acoustiques sont par exemple des sources importantes de formaldéhyde.
Les pollutions chimiques, particulaires et microbiologiques, provenant du bâtiment de son aménagement, des collections, de l’air extérieur ou du public lui-même peut provoquer des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires, des réactions allergiques etc.
Dans les espaces d’accueil du public, ISPIRA réalise des mesures de polluants, des diagnostics de la ventilation et des moyens d’aération, et des diagnostics olfactifs adaptés au contexte particulier de ce type d’ERP. Le rapport d’expertise fournis présente un plan de gestion de la qualité de l’air, permettant de garantir une qualité de l’air optimale pour l’accueil du public.
Suivi de qualité de l’air intérieur et du taux de CO2
Dans le contexte actuel, le suivi du CO2 par la mise en place de capteurs dans les établissements recevant du public est largement recommandé. En effet, la mesure du CO2 permet d’évaluer efficacement le renouvellement de l’air d’une salle et son niveau de confinement. Un confinement faible et maîtrisé tout au long des périodes d’occupation permet de réduire l’accumulation de polluants dans l’air, mais aussi les risques de transmission de la COVID-19, et autres maladies transmissibles par l’air. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande ainsi une concentration de 800 ppm dans les salles où le port du masque est possible, et de 600 ppm lorsque le masque ne peut être porté (salles de restauration par exemple). La mise en place d’un réseau de capteurs connectés au sein d’un établissement, ou d’un parc complet, permet de suivre efficacement à distance les concentrations en CO2, et de mettre en place des plans d’action adaptés à chaque situation.
Sécurité des salariés
Les salariés des musées, conservatoires et bibliothèques sont soumis d’une part à la pollution des espaces accueillant du public, mais également à la pollution d’espaces plus techniques (réserves, stocks, ateliers). Au sein de ces espaces, ils peuvent être en contact avec diverses pollutions issues du bâtiment, des objets (moisissures, métaux et métalloïdes comme l’arsenic), ou des solvants et composés utilisés spécifiquement pour l’entretien et la conservation des collections (styrène, éthanol, toluène, xylènes, formaldéhyde…).
ISPIRA réalise des mesures d’exposition professionnelle au sein de ces espaces, et propose des solutions techniques et des actions concrètes pour la protection des salariés (ventilation, aménagement des postes de travail, port des EPI…).
Contrôle de la qualité de l’air suite à un sinistre
Après travaux ou sinistre, à la restitution du site, ISPIRA réalise des analyses libératoires visant à s’assurer que le site peut être rouvert en toute sécurité. Ces analyses portent entre autres sur les poussières de plomb après travaux (arrêté du 12 mai 2009), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) suite à un incendie, ou la mesure de l’humidité et des moisissures après un dégât des eaux.