Pour un Industriel, la Qualité de l’Air est un enjeu majeur
Enjeu sanitaire pour les opérateurs : les réglementations sur la prévention du risque d’exposition substances dangereuses ou agents chimique dangereux (ACD) imposent la réalisation de contrôles imposent des contrôles des valeurs d’exposition (VLEP, VLCT) et la mise en œuvre de plans d’actions et de solutions de ventilation et de traitement de l’air. De nouvelles solutions de capteurs permettent également de déployer des réseaux de surveillance en continu des concentrations des substances dangereuses dans l’air des ateliers (les brouillards d’huile et les poussières dans l’industrie mécanique, le formaldéhyde dans la plasturgie, le styrène dans les composites, etc.).
Enjeu environnemental : en application des classifications ICPE ou d’arrêtés préfectoraux spécifiques à certaines zones ou certaines activités (industrie chimique, pharmaceutique, etc.), les rejets atmosphériques sont réglementés afin de limiter leur impact environnemental. La surveillance régulière des émissions est obligatoire, et une analyse précise permet, quand cela est nécessaire, de définir le cahier des charges de la solution technique de traitement des rejets la plus appropriée pour respecter les contraintes de rejets.
Enjeu sanitaire pour les riverains : le rejet de substances dangereuses dans le milieu naturel par un site industriel peut nécessiter de vérifier que ces émissions n’ont pas d’effets sur la santé des populations riveraines : démarches règlementaires liées par exemple à l’implantation d’une nouvelle installation, à un projet d’extension d’un site ou encore suite à une demande spécifique de l’administration. L’évaluation de l’impact sanitaire s’articule selon 2 grands axes : l’évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) et l’interprétation de l’état des milieux (IEM). Ces 2 études pouvant être menées conjointement ou de façon individuelle.
Par la suite, une surveillance environnementale peut être imposée par arrêté préfectoral pour vérifier que les émissions du site industriels sont maitrisées et n’exposent pas les populations.
Enjeu productif : la qualité de l’air impacte également la production. Dans le cas spécifique de l’industrie agro-alimentaire, l’air véhicule des contaminations microbiologiques qui peuvent provoquer la destruction de stocks entiers de marchandises. Plus généralement :
- Les poussières en forte concentration dans les ateliers peuvent endommager certaines machines et ont de lourdes conséquences en termes de maintenance.
- Les vapeurs et aérosols acides et basiques peuvent attaquer les structures des ateliers et les dispositifs électriques.
La bonne gestion de la qualité de l’air est donc essentielle pour garantir sécurité, qualité et productivité, mais elle est également un élément important dans la stratégie commerciale et RH, aussi bien que dans la valorisation de l’actif industriel.