Confort des usagers et protection du personnel
Les usagers des piscines sont majoritairement soumis aux effets court terme des polluants présents dans l’air des centres aquatiques. En plus des odeurs et de l’inconfort ressenti, des irritations des yeux et des voies respiratoires sont possibles chez les personnes les plus sensibles, et en particulier les jeunes enfants.
Le personnel des piscines, en particulier les Maitres-Nageurs-Sauveteurs (MNS), travaillant à proximité des bassins, sont soumis aux effets long terme des polluants présents dans l’air des halles de baignades. Le personnel des piscines est recensé dans le tableau 66 des maladies professionnelles, pour les rhinites et asthmes professionnels.
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a proposé une valeur limite sur le long terme dite de confort pour la trichloramine égale à 0,5 mg/m3, tandis que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) recommande de ne pas dépasser une teneur de 0,3 mg/m3.
La circulaire DGS/EA4 2008-65 du 22 février 2008 impose aux piscines des mesures de trichloramines et de trihalométhanes dans l’air deux fois par an.
Cette circulaire est relative aux dispositions réglementaires applicables aux piscines ouvertes au public, à l’utilisation des produits et procédés de traitement de l’eau et notamment à ceux mettant en œuvre des lampes à rayonnement ultraviolet (UV) pour la déchloramination des eaux.
ISPIRA accompagne les établissements aquatiques dans la mesure de l’exposition professionnelle, la cartographie des halles de bassin, l’optimisation de la ventilation, et la diminution de l’impact des activités spécifiques.