Le plomb est un matériau largement utilisé dans la construction en raison de ses propriétés intéressantes de résistance à la corrosion, à la chaleur et à la lumière.
On le retrouve ainsi dans les peintures, les enduits de façade, les éléments de structure métalliques, les carrelages, les toitures, etc…
De nombreuses études ont pu montrer que le plomb était responsable de troubles du système nerveux (perte de mémoire, diminution des capacités cognitives), mais aussi d’anémie, d’insuffisance rénale. On parle de « saturnisme », maladie causée par l’accumulation du plomb dans l’organisme par ingestion et via les voies respiratoires. Les risques sont démultipliés sur les enfants avec des retards de développement irréversibles. Les jeunes enfants absorberaient en effet 10 fois plus de plomb que les adultes. Leur habitude de tout porter à leur bouche pourrait expliquer en partie ce phénomène.
Il est important de distinguer l’intoxication et la contamination au plomb. On parle de contamination quand le taux de plomb dans le sang est supérieur à la normale suite à une exposition, mais ne provoque pas de symptômes. On parle d’intoxication quand la contamination est suffisamment élevée pour provoquer des symptômes.
Joyeux Anniversaire ISPIRA !
Comment mesure-t-on la présence de plomb sur les sols ?
Une étude des plans du/des bâtiment(s) concerné(s) permet de déterminer le nombre de points de prélèvement nécessaires.
Le prélèvement doit être fait avec les précautions nécessaires pour éviter la dissémination de poussières.