Dans l’industrie agro-alimentaire, la santé des opérateurs ainsi que la qualité du produit final peuvent être impactés par différents contaminants présents dans l’air. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer les poussières et les microorganismes aérobies.
Des points de mesures sont répartis dans les zones présentant un risque d’exposition professionnelle pour les opérateurs ou de contamination du produit final lors des différentes étapes de fabrication, de conditionnement et de stockage.
Les mesures de concentrations en poussières (au niveau des voies respiratoires des opérateurs et à l’air ambiant dans l’atelier), ainsi que celles de contaminations en microorganismes (entérobactéries, levures et moisissures) sont réalisées avec nos différents appareils de prélèvement et mesure.
Les mesures effectuées sur ce type de site sont les suivantes :
- Exposition professionnelle des opérateurs aux poussières inhalables et alvéolaires avec méthode active (prélèvement sur cassette contenant une membrane en PVC pré pesée) et analyse gravimétrique en laboratoire.
- Propreté particulaire (compteur optique de particules)
- Propreté microbiologique de l’air (flore fongique et flore bactérienne) avec prélèvement par biocollecteur, culture et dénombrement en laboratoire.
Notre livrable :
- Rapport d’expertise avec évaluation des risques et présentation des résultats sous forme de tableaux, graphiques et cartographies
- Recommandations techniques sur la ventilation et l’optimisation des performances.