Dans une démarche de prévention, de contrôle et d’amélioration continue des conditions de travail, ce Conservatoire a souhaité mettre en place un contrôle annuel de la qualité de l’air des espaces de travail. La proximité immédiate de ces espaces avec des axes de circulation importants, ainsi que les activités particulières réalisées dans les ateliers sont en effet des sources de pollution potentielles.
Dans ce cadre, ISPIRA a réalisé des mesures de poussières, polluants chimiques, polluants microbiologiques et paramètres de confort (confinement, température, humidité) dans les espaces de travail du conservatoire (ateliers, reprographie, parc instrumental…). Ces mesures ont été comparées à la réglementation, aux objectifs de qualité, et aux mesures de qualité de l’air extérieur réalisées durant la campagne.
Les relevés effectués ont conduit à des préconisations de gestion s’inscrivant dans la démarche HSE du Conservatoire. Ces recommandations portent sur la gestion des solvants employés, et la maintenance des systèmes de ventilation.
La réalisation de campagnes de mesure sur 4 ans permettra d’observer les effets des actions mises en place, au travers d’un suivi périodique de la qualité de l’air des locaux