Le label Haute qualité environnementale (HQE) est un concept environnemental français accompagné d’une certification par l’AFNOR (Association Française de la NORmalisation) qui concerne le bâtiment.
Dans le cadre de l’obtention de la certification HQE de locaux en cours de rénovation à Paris, le bureau d’études ISPIRA a été mandaté pour réaliser des mesures de qualité de l’air à l’intérieur des locaux à réception des travaux.
Une stratégie d’échantillonnage et de mesures permettant l’évaluation des indicateurs de performance de la qualité de l’air de la certification HQE a été mise en place.
L’objectif était d’évaluer, à travers ces données, le respect des exigences requises par la cible 13 du référentiel HQE (Qualité de l’Air). Deux campagnes de mesure ont été réalisées.
Les campagnes de mesure ont intégré des mesures de Composés organiques volatiles totaux (COVt), de benzène, de formaldéhyde, de dioxyde d’azote et de poussières (PM10 et PM2.5) selon les exigences d’obtention de la certification.
L’analyse des résultats s’est faite selon le système de notation pour le point 13.2.5 « Maîtriser l’exposition des occupants aux polluants de l’air intérieur » de la certification HQE. Les résultats ont permis de conclure sur le niveau de performance des locaux instrumentés.