La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de l’US Green Building Council (USGBC) est le système de certification des bâtiments écologiques le plus connu et le plus répandu aux États-Unis. Les bâtiments certifiés LEED ont été conçus et construits selon des stratégies visant à améliorer les performances en matière d’efficacité énergétique, d’économie d’eau, de réduction des émissions de CO2, d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de gestion des ressources. Elle concerne différentes typologies d’actifs (bâtiments tertiaires, logistiques, institutionnels, de logement…) et de projets immobiliers (nouvelles constructions, bâtiments existants, maisons individuelles, rénovation intérieure, quartiers…).
Dans le cadre de l’obtention de la certification LEED de locaux en cours de rénovation, le bureau d’études ISPIRA a été mandaté pour réaliser des mesures de qualité de l’air à l’intérieur des locaux à réception des travaux. Le but est de valider l’exigence du crédit LEED EQ – Indoor air quality assessment – Option 2.
Des ingénieurs spécialisés interviennent sur site, et implémentent les dispositifs nécessaires afin de mesurer les différents indicateurs de l’air intérieur.
Les paramètres mesurés selon les exigences d’obtention de la certification LEED sont les suivants :
- Les composés organiques volatils totaux et 35 composés organiques volatils ciblés
- Formaldéhyde
- Particules fines (PM2,5 et PM10)
- Monoxyde de carbone
- Ozone
A la suite de la campagne de mesures, un rapport détaillé est fourni au client présentant les concentrations mesurées sur site comparées aux valeurs guides et seuils de la certification LEED.