Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise s’est engagé dans une démarche forte pour faire évoluer les pratiques de mobilité au sein de son ressort territorial et a défini une opération prioritaire visant à construire deux lignes de bus à haut niveau de service.
La mission confiée à ISPIRA est une étude « Air et Santé », composante structurante et nécessaire de l’étude d’impact du projet. Cette dernière a pour but d’identifier les enjeux du projet en termes de qualité de l’air et d’exposition de la population à la pollution de l’air.
Le niveau d’étude retenu du projet, déterminé conformément aux recommandations du guide méthodologique du CEREMA de 2019 à l’issue d’une étude bibliographique, est un niveau 2 remonté à un niveau 1 au droit des lieux vulnérables situé le long du projet.
La campagne de mesure mise en place couvre sur l’année quatre périodes de deux semaines à des saisons contrastées. Elle comprend des points de mesure de dioxyde d’azote, particules PM10 et PM2,5, HAP, métaux, benzène, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et 1,3-butadiène. Une attention particulière a été portée sur les emplacements des lieux accueillant des personnes vulnérables. Plusieurs transects ont été réalisés afin d’évaluer la décroissance des niveaux par rapport aux voies.
Une modélisation sur l’ensemble du tracé et les axes routiers significativement impactés par le projet ainsi qu’un calcul d’IPP (Indice Pollution Population) sont complétés par une ERS au droit des sites sensibles identifiés.