Comparaison des concentrations particulaires aux exigences de la nouvelle réglementation cosmétique chinoise (CSAR)
Les poussières ou particules fines en suspension dans l’air peuvent être responsables de contaminations aéroportées, se déposer sur les matières premières et compromettre leur qualité. Elles peuvent également s’accumuler sur les systèmes électroniques perturbant ainsi leur fonctionnement. Dans certains cas, elles présentent des risques potentiels d’exposition pour les travailleurs.
Le conditionnement, phase critique dans la production de cosmétiques, expose le produit fini au contact de l’air ambiant, où il risque une contamination en présence de polluants. Cette exposition menace directement la qualité et la sécurité des cosmétiques, rendant primordiale une surveillance rigoureuse de la qualité de l’air dans les zones de conditionnement..
L’équipe d’experts d’ISPIRA a été chargée de réaliser un contrôle particulaire dans des ateliers de conditionnement d’échantillons cosmétiques. L’objectif de cette intervention était de réaliser une cartographie des contaminations et d’évaluer les niveaux de particules présents dans les différents ateliers. Ces mesures ont été comparées aux valeurs du Cosmetic Supervision and Administration Regulation (CSAR), qui établit les exigences à respecter pour l’exportation des produits cosmétiques en Chine.
Le nombre de points pour le comptage particulaire a été défini en fonction de la surface des ateliers en s’appuyant sur la norme NF EN ISO 14644-1. Les mesures ont été effectuées à l’aide de notre compteur particulaire étalonné (AeroTrack 9310) et notre appareil multifonction AMI 310 – KIMO a été utilisé pour mesurer la température et l’humidité relative.
La règlementation
Le CSAR constitue la réglementation de référence pour les produits cosmétiques en Chine, établissant de nouvelles règles visant à renforcer la qualité et la sécurité des cosmétiques sur le marché chinois. Il fixe notamment des valeurs cibles pour les concentrations en particules dans les ateliers de production/conditionnement de cosmétiques.
Notre livrable
Nos experts ont élaboré un rapport d’expertise complet, remis à notre client. Ce document inclut :
- Une analyse approfondie du contexte et de la méthodologie adoptée, garantissant une compréhension et une approche sur mesure.
- Une stratégie d’échantillonnage précise et son plan d’exécution.
- Une cartographie détaillée des concentrations particulières dans l’air, couvrant tous les ateliers de conditionnement, pour une vue d’ensemble exhaustive.
- Une évaluation comparative par rapport aux normes du CSAR.
- Des recommandations techniques ciblées visant à préserver un haut niveau de qualité de l’air, essentiel pour la sécurité et la conformité.
- Des conseils stratégiques pour optimiser la ventilation dans les ateliers, améliorant ainsi l’efficacité et la salubrité de l’environnement de travail.
- Des recommandations préventives pour protéger les opérateurs et optimiser la production, assurant un lieu de travail sain et productif.
Ce rapport reflète notre expertise et notre dévouement à améliorer continuellement les standards d’hygiène et de sécurité dans le secteur des cosmétiques, soulignant notre rôle en tant que partenaire de confiance dans la gestion de la qualité de l’air.