Au cours de la production, le produit peut être altéré par différents facteurs environnementaux dont l’un des principaux est l’hygiène de l’air. En effet, l’air peut être porteur et vecteur de contaminations (poussières, moisissures…).
Dans certains ateliers de production agroalimentaire, l’asepsie n’est pas possible ou tout simplement pas souhaitée, mais la maîtrise des risques de contamination des produits est tout de même recherchée ; ceci afin de garantir la sécurité et qualité du produit.
L’atelier investigué par ISPIRA correspond au cas précédemment cité. Les produits alimentaires sont tranchés et directement exposés à l’air de la pièce durant le process. L’industriel a donc demandé à ISPIRA d’effectuer un contrôle particulaire annuel de cet atelier, dans une démarche de prévention.
Le nombre de points pour le comptage particulaire a été choisi en fonction de la surface de l’atelier, selon la norme NF EN ISO 14644-1. Les mesures ont été effectuées avec notre compteur particulaire étalonné (AeroTrack 9310).
La température et l’humidité relative ont également été mesurées, avec notre appareil multifonction AMI 310 – KIMO, lui aussi étalonné.
Les résultats du comptage particulaire ont ensuite été comparés aux classes de propreté particulaire de la norme ISO 14644-1, permettant de conclure sur la conformité de l’atelier de tranchage à une certaine classe ISO recherchée.
ISPIRA a ainsi rédigé un livrable contenant une cartographie de l’atelier, des graphiques, des tableaux ainsi que du contenu technique et pédagogique.