Dans le cadre des travaux de démantèlement d’une station-service, ISPIRA a réalisé une surveillance de la qualité de l’air à proximité du chantier. Ce suivi répondait à deux problématiques : la localisation d’habitations à proximité immédiate de la station, susceptibles de subir des nuisances liées à la génération de poussières, ainsi que la présence d’une pollution des sols.
L’objectif de ce suivi était donc de s’assurer de la limitation de nuisances potentielles en surveillant les PM10 et les PM2,5, et de contrôler l’absence de risques pour les riverains en période d’excavation et de manipulation des terres en surveillant les hydrocarbures (benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes, naphtalène et TPH). Les polluants gazeux ont été mesurés par échantillonnage passif tandis que les particules ont été suivies au moyen de trois techniques de mesure : analyseur optique, microcapteur et échantillonnage passif. Plusieurs points de mesures ont été instrumentés sur une période de 3 mois.
Les données ont été comparées aux stations les plus proches de l’association de surveillance de la qualité de l’air locale. Un recueil des données historiques et des conditions météorologiques a également été réalisé afin de contextualiser les mesures. Cette campagne de mesure a notamment permis d’isoler l’influence sur la qualité de l’air du trafic routier des axes avoisinants de celle du chantier ainsi que d’apporter des préconisations quant aux meilleurs moyens de surveillance de la qualité de l’air dans ce contexte.
Consultez notre offre en surveillance environnementale : ici.