Cartographie de la qualité de l’air des ateliers de fabrication de pièces pour le secteur automobile et évaluation du risque d’exposition des salariés aux fibres et aux poussières respirables.
La société est une multinationale italienne spécialisée dans la fabrication de pièces et composants pour l’industrie automobile (automobiles, camions, véhicules lourds, tracteurs).
Sur demande du service HSE, ISPIRA a réalisé la cartographie de la qualité de l’air intérieur de deux usines dans la région de Turin et évalué le risque d’exposition professionnelle du personnel aux fibres et aux poussières respirables.
La mission a consisté à :
- Qualifier le besoin du client suite à la visite des ateliers et à l’étude des fiches de sécurité des produits utilisés dans les ateliers.
- Définir les méthodes de prélèvement et d’analyse les plus adaptées au besoin et conformes aux normes européennes.
- Définir la stratégie d’échantillonnage à appliquer sur les deux sites.
- Réaliser les prélèvements.
- Gérer les échantillons et piloter le laboratoire d’analyse.
- Interpréter les données et réaliser l’évaluation des risques.
14 points de mesure de poussières et de fibres respirables ont été réalisés sur les deux sites. Les prélèvements ont été repartis en points fixes sur les postes de travail et en points sur les opérateurs au niveau des voies respiratoires.
Les niveaux de concentration de poussières ont été déterminés par méthode gravimétrique. Les concentrations de fibres ont été déterminées au moyen du microscope électronique à scansion. Le comptage des fibres a compris une classification par dimensions afin de sélectionner les fibres cancérogènes, conformément à la définition de la norme.
Les résultats ont démontré l’absence de risque d’exposition aux poussières et aux fibres respirables pour les salariés travaillant sur les deux sites de l’équipementier. L’expertise a permis de valider l’efficacité des équipements de protection collective existants sur les postes de travail à risque. La démarche de prévention HSE et maîtrise du risque a été validée et un plan de contrôles périodiques a été établi.