Suite à la livraison de nouveaux bâtiments tertiaires, ISPIRA accompagne ses clients désireux d’engager une démarche volontaire pour réaliser un état initial de la qualité de l’air intérieur avant l’arrivée des futurs occupants. Les objectifs de cette campagne de mesures consistent à s’assurer de la conformité des paramètres physiques, chimiques et microbiologiques de l’air intérieur et du fonctionnement de la ventilation à la livraison du bâtiment. Cet état initial de la qualité de l’air sert de point de référence et est essentiel pour évaluer l’impact de la pollution générée par l’activité humaine et par la vie du bâtiment en exploitation.
La méthodologie de l’audit mené par ISPIRA s’appuie sur les certifications (HQE, BREEAM) et label (intAIRieur) existants et relatifs à l’audit de la qualité de l’air à réception de bâtiments à usage de bureaux. Les mesures sont réalisées en air extérieur, dans les bureaux ou espaces de travail incluant des espaces tels que l’auditorium, les salles de réunion, mais aussi le Restaurant Inter-Entreprise (RIE) et le hall d’accueil. Ces espaces sélectionnés permettent d’avoir une cartographie représentative de la future occupation des locaux.
Plusieurs paramètres sont investigués, afin d’avoir une approche globale de la qualité de l’air intérieur dont les sources peuvent être issue des matériaux d’aménagement et d’ameublement, et de la pollution extérieure :
- Formaldéhyde
- Benzène
- Indice COVT (Composés Organiques Volatils Totaux)
- Contamination particulaire (PM1, PM2,5 et PM10)
- Dénombrement de la flore fongique (levures et moisissures)
- Paramètres de confort (température, hygrométrie)
À la suite de la campagne de mesures, un rapport détaillé est fourni au client présentant les concentrations mesurées sur site, les valeurs de référence et des recommandations d’actions correctives, le cas échéant.
Consultez l’ensemble des offres de notre Business Unit « ERP & Bureaux » ici.