Etude de la qualité de l’air et des odeurs au sein d’une usine dans l’agroalimentaire
L’usine dont l’activité principale consiste en la transformation de fruits, a mandaté le bureau d’études ISPIRA pour réaliser une cartographie des odeurs sur le site et le milieu environnant ainsi que des mesures de composés chimiques et d’odeurs dans la zone de la station d’épuration de l’usine.
Cette intervention a eu pour objectif d’effectuer un état des lieux des odeurs sur le site et le milieu environnant afin de prévenir au mieux les nuisances auprès des riverains. dans le cadre d’une démarche exploratoire.
La campagne de mesure réalisée comportait des points de mesures olfactométriques et chimiques (NH3, H2S et COV) et des points de mesure pour le diagnostic olfactif sensoriel.
Plusieurs cartographies olfactives du site et du milieu environnant ont été réalisées en intégrant l’ensemble des observations recueillies en chaque point de mesure (cartographies des odeurs perçues en continu, cartographies d’odeurs par bouffées, résultats de deux séries de mesure distinctes). Des mesures de polluants chimiques ont permis d’identifier la principale source d’émission du site.