Contexte
La production de papier technique pour l’alimentaire (emballage, conservation, cuisson) implique le procédé de sulfurisation, où le papier est immergé dans un premier bac d’acide sulfurique (H2SO4), suivi de bains d’eau acidulée avant d’atteindre les étapes ultérieures de lavage et de séchage. Au cours du cheminement du papier à travers les bacs d’acide sulfurique et d’eau acidulée, des vapeurs d’acide sont libérées dans l’air des ateliers, exposant ainsi les opérateurs à un risque d’exposition aux agents chimiques. Il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention pour minimiser les risques liés à l’inhalation de ces vapeurs acides et assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Dans le cadre d’un projet d’extension d’usine, les experts d’ISPIRA et d’ AIR FLUX CONCEPT ont collaboré étroitement avec l’industriel pour mener des mesures d’acide dans l’environnement et évaluer leur impact sur les opérateurs. Cette collaboration englobait également la cartographie des températures et des vitesses d’air à l’intérieur des ateliers, l’évaluation des risques liés à l’exposition, ainsi que la conception des équipements de protection collective visant à minimiser la formation d’aérosols d’acide sulfurique dans l’air. Ces efforts ont significativement contribué à prévenir les risques potentiels d’exposition par inhalation.
Rappel de la règlementation
L’acide sulfurique (H2SO4)* représente un risque d’exposition pour les opérateurs travaillant sur les machines de fabrication de papier sulfurisé. Cette substance est un acide fort qui réagit avec l’eau, créant des aérosols acides dans l’air. Il est incolore, inodore et essentiel à la production de différents types de papier. L’acide sulfurique présente une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire indicative de 50 µg/m3. Les risques potentiels incluent des brûlures graves de la peau, des lésions oculaires graves et une irritation des voies respiratoires. En raison de ces dangers, des mesures préventives et la mise en œuvre des équipements de protection collective sont essentiels pour minimiser le risque d’exposition des travailleurs.
*Acide sulfurique – Fiche toxicologique INRS
Notre livrable
- Cartographie exhaustive des concentrations d’acide sulfurique dans les différentes zones de fabrication du papier.
- Cartographie détaillée des températures et des vitesses d’air dans les ateliers.
- Évaluation approfondie du risque d’exposition professionnelle, visant à détecter tout dépassement éventuel de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) de l’acide sulfurique. Les mesures préventives recommandées incluent l’amélioration de la ventilation des zones concernées.
- Recommandations techniques pour la réduction à la source de la formation de vapeurs d’acide, notamment la canalisation des retombées de liquide pour réduire les éclaboussures et l’utilisation de flotteurs en polypropylène pour couvrir les bains.
- Calcul du niveau global de risque (NGR) par le biais d’une analyse approfondie des facteurs d’émission spécifiques tels que la température, la concentration d’acide sulfurique, et l’agitation.
- Recommandations techniques pour la ventilation des ateliers, comprenant l’augmentation des surfaces d’évacuation d’air sur le toit, le capotage avec aspiration d’air en partie supérieure des rouleaux presses, la création de rampes d’aspiration sous forme de dosserets à placer le long du bord des bains d’acide, et la capture des polluants au niveau des bacs.
- Mesures de prévention de la corrosion, sélection appropriée des matériaux, utilisation de détecteurs d’acides, et optimisation de l’activité de production.