ISPIRA intervient annuellement pour réaliser un audit de la qualité de l’air à l’intérieur de musées.
Les mesures de qualité de l’air sont réalisées au niveau des espaces d’exposition, des espaces d’accueil recevant du public et des espaces de bureaux. Les mesures microbiologiques et les comptages particulaires sont réalisés au niveau des installations de traitement d’air. Ces campagnes de mesures permettent de vérifier la conformité des paramètres physiques, chimiques et microbiologiques de l’air intérieur et de l’efficacité de filtration des centrales de traitement de l’air. Ce diagnostic s’appuie sur la norme XP-X 43-401 relative à l’audit de la qualité de l’air dans des locaux non industriels, les bâtiments à usage de bureaux et locaux similaires.
Des ingénieurs habilités interviennent sur site, dans le plus grand respect de l’activité du musée, et mettent en œuvre des capteurs pour mesurer les différents indicateurs de l’air intérieur.
Les paramètres recherchés sont les suivants :
- Composés chimiques (Dioxyde d’azote, benzène, composés organiques volatils totaux, formaldéhyde, monoxyde de carbone…)
- Teneurs en particules (PM2,5 et PM10) et comptage particulaire
- Microbiologie (Flore bactérienne et fongique)
- Paramètres de confort: CO2, température et humidité relative de l’air
A la suite de la campagne de mesures, un rapport détaillé est fourni au client présentant les concentrations des paramètres mesurés, leur comparaison aux valeurs de référence, ainsi que des propositions de mesures correctives pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur si des dépassements ou anomalies sont constatées. Un indice de la qualité de l’air intérieur est déterminé sur la base des paramètres mesurés.
ISPIRA réalise un diagnostic complet de la qualité de l’air des espaces d’exposition recevant du public et des installations de ventilation afin d’apporter un diagnostic complet de la filière de traitement de l’air et propose des actions de remédiation afin d’améliorer la qualité de l’air et le renouvellement de l’air des locaux.