Suivi de la qualité de l’air – Traversée de Nogaro

Date : 2019
Lieu : Gers
Client : Nogaro
Métier associé : Environnement

Dans le cadre de travaux à l’entrée de la ville de Nogaro, un arrêté de circulation a été mis en place du mois de novembre 2019 au mois de janvier 2020, interdisant la traversée de la commune par la RD 931 aux poids lourds de plus de 19 tonnes. Le département du Gers a souhaité profiter de la déviation en place pour évaluer l’influence sur la qualité de l’air du passage de ces véhicules en centre-ville.

Deux campagnes de mesures de qualité de l’air ont donc été réalisées, l’une en conditions de circulation normale, l’autre sous déviation. Les paramètres mesurés étaient le dioxyde d’azote et le benzène.

Les mêmes emplacements pour les mesures ont été utilisés pour les deux campagnes et elles ont toutes deux été effectuées en saison hivernale.

Les résultats de mesure ont également été comparés aux données des stations de l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air locale. L’exploitation des données météorologiques a également été réalisée afin de contextualiser l’étude.

 

ISPIRA a ainsi effectué un rendu sous forme de cartographies, de graphiques, de tableaux ainsi que de contenus techniques et pédagogiques.

Nos Experts en Qualité de I'Air sont à votre écoute
pour toutes vos questions et demandes de devis !

Nous contacter