La plate-forme départementale d’activités d’Alsace Centrale situé à Dambach-la-Ville se compose aujourd’hui d’une première tranche de 30 ha. Dans le cadre du projet d’aménagement de la seconde tranche, la mise à jour de l’état initial de la qualité de l’air du volet « Air » de l’étude d’impact relative au projet doit d’être réalisée.
Pour ce faire, ISPIRA a été mandatée par OTE pour réaliser cette campagne de mesures qui a concerné le dioxyde d’azote (NO2) et le benzène. Une étude bibliographique prenant en compte ces polluants ainsi que les particules (PM10 et PM2,5) a également été réalisée. Les mesures ont été conduites sur deux semaines. Cinq points ont été répartis sur le périmètre de la ZAC, ses accès actuels et futurs.
Les résultats de mesure ont été comparés aux données des stations de l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air locale. L’exploitation des données météorologiques a également été réalisée afin de contextualiser l’étude.
ISPIRA a ainsi effectué un rendu sous forme de cartographies, de graphiques, de tableaux ainsi que de contenus techniques et pédagogiques.