Les agents travaillant dans les halls des piscines et parcs aquatiques sont exposés à la trichloramine et aux trihalométhanes (THM) toute l’année, et peuvent ressentir des gènes respiratoires, voire développer des maladies professionnelles si les concentrations dans l’air sont importantes. Les maitres-nageur-sauveteur sont particulièrement exposés à cette pollution, issue de la réaction entre le chlore de désinfection, et l’azote apporté par les baigneurs.
Les ingénieurs d’ISPIRA sont intervenus dans plusieurs centres aquatiques afin d’effectuer des mesures de trichloramine et de THM dans l’air suite à des gênes ressenties (irritation des yeux et des voies respiratoires). La mesure des paramètres de confort (CO2, température et humidité) a également été réalisée, afin d’estimer leur influence sur la qualité de l’air et de définir si les conditions de confort sont optimales. Ces contrôles semestriels permettent en outre à nos clients d’être en conformité avec la circulaire DGS/EA4 2008-65 du 22 février 2008.
Pour compléter les mesures et avoir une meilleure compréhension du risque d’accumulation de la trichloramine dans l’air, ISPIRA a réalisé un audit des installations de ventilation afin d’apporter un diagnostic complet de la filière de traitement de l’air et de proposer des améliorations pour une meilleure efficacité du renouvellement de l’air.
Lors de la définition du plan d’actions, ISPIRA a considéré l’ensemble des phénomènes contribuant à la formation de trichloramine et THM dans l’air :
- Traitement de l’eau
- Hygiène des baigneurs
- Ventilation et renouvellement de l’air
- Fonctionnement des bassins (température, humidité de l’air, mouvements d’eau)