Suite à des plaintes du personnel concernant des irritations des yeux et des voies respiratoires, ISPIRA a été mandaté pour analyser la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments d’une université pour vérifier, par le biais d’une campagne de mesures, la qualité de l’air du bâtiment, et en particulier la présence éventuelle de laine de roche dans l’air des locaux, cette dernière étant en partie exposée à l’air libre dans certains bureaux.
La laine de roche, appartenant à la famille des Fibres Minérales Artificielles (FMA), est utilisée comme isolant thermique et acoustique dans les bâtiments. Les fibres minérales sont fortement irritantes lorsqu’elles entrent en contact avec les yeux, la peau, ou les voies respiratoires.
Dans le cadre de cette demande spécifique, ISPIRA a déterminé la méthode et le laboratoire permettant de mesurer la concentration en fibres minérales artificielles dans l’air intérieur des locaux, avec une précision satisfaisante.
Plusieurs points de mesures ont été choisis et répartis dans les locaux du bâtiment impacté, et un point témoin non impacté. Les paramètres mesurés sont les suivants : les poussières (PM10 et PM2,5), le dioxyde de carbone (CO2), le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, les composés organiques volatils totaux (COVT), le benzène et les fibres minérales artificielles (FMA), incluant la recherche spécifique de fibre de laine de roche.