Campagnes de suivi des retombées atmosphériques autour de divers sites d’exploitation
Dans le cadre de l’application de l’article 25 de l’arrêté du 12 décembre 2014 (modifié par arrêté du 15 février 2016 – art.66), de nombreuses sociétés se doivent d’assurer la surveillance de la qualité de l’air en limite de propriété de leurs sites d’exploitation par la mise en place d’un réseau de suivi des retombées atmosphériques de poussières totales.
Ainsi, ISPIRA, réalise le suivi des retombées atmosphériques annuel, avec caractérisation ou non des retombées, sur de nombreux sites d’exploitation de type centrales béton, carrières, ISDND, ISDI ou bien chantiers de terrassement.
Pour chacun des sites, le prélèvement des échantillons est effectué sur des emplacements répartis dans les limites de propriété et un emplacement au-delà des limites du site (point témoin) permettant de mettre en évidence le « bruit de fond » de la zone. Dans le cas où des établissements sensibles se trouvent à proximité immédiate, un point de mesure peut leur être également alloué.
Lors d’un suivi pluriannuel, les emplacements sont conservés d’une campagne sur l’autre afin d’effectuer des comparaisons pertinentes en fonction des saisons, des conditions météorologiques ou des activités sur site.
Consultez notre offre en surveillance environnementale : ici.