Analyse du plomb dans l’air avant et après les travaux de décontamination d’un stand de tir de la police
Le bureau d’étude ISPIRA a été sollicité pour procéder à des mesures comparatives de plomb dans l’air au sein d’un stand de tir de la police.
Deux campagnes de mesures de plomb ont donc été réalisées afin de vérifier l’efficacité des actions entreprises pour nettoyer et éliminer les résidus de plomb dans la pièce.
La méthode de mesure : Conformément à la norme NF X 43-275, les prélèvements pour l’analyse du plomb dans l’air se font selon une méthode de référence qui utilise une pompe bas débit et un filtre en quartz. L’analyse des échantillons a été effectuée par un laboratoire accrédité COFRAC.
Stratégie d’échantillonnage : Les deux campagnes de mesures ont été effectuées sur un même point fixe au centre de la pièce à cinq mètres du pied du piège à balles.
Les résultats des mesures ont été présentés dans le rapport technique réalisé par ISPIRA, ce document inclut : la présentation des méthodes de mesures et d’analyse ; la stratégie d’échantillonnage ; la présentation et interprétation des résultats ; la comparaison aux valeurs de référence et enfin des conclusions et recommandations quant à la gestion de la qualité de l’air. Les rapports ISPIRA sont validés par un expert chimiste.