Stratégies Territoriales en Santé Environnement
Définir une stratégie en santé environnement, c’est l’opportunité pour les territoires de disposer de plusieurs leviers d’action permettant de réduire l’exposition des populations aux risques environnementaux, de mettre en place des actions concrètes, de réduire les inégalités territoriales et de promouvoir un cadre de vie plus sain et des environnements favorables à la santé
En effet, l’état de santé d’un individu dépend à environ 20 % de critères individuels et liés au système de soins et à 80% de ses conditions de vie. Les liens entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes n’est plus à démontrer, la démarche globale « Une seule santé » s’impose maintenant comme une nécessité.
Selon l’OMS, la santé environnement comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Celle-ci englobe également les politiques et pratiques visant à gérer, réduire, contrôler et prévenir les facteurs environnementaux pouvant impacter la santé des générations présentes et futures.
Les politiques en santé environnement, bien que définies à l’échelle nationale, trouvent leur application et leurs leviers d’action les plus efficaces plus localement. Les collectivités territoriales, grâce à leur proximité avec les citoyens et leur connaissance des spécificités du territoire, sont en mesure d’agir sur des domaines variés tels que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les mobilités, le logement, la formation, la petite enfance ou l’action sociale pour améliorer la santé environnementale et le cadre de vie.
Bien plus qu’une simple initiative administrative pour les acteurs territoriaux, cette approche stratégique est une opportunité de jouer un rôle central dans la promotion d’un avenir favorable à la santé en : :
- agissant en faveur de la préservation de l’environnement: la qualité de l’air, préservation de la ressource en eau, développement des espaces verts pour contrebalancer les ilots de chaleur, etc.
- relevant les défis environnementaux contemporains : le changement climatique, la pollution plastique, la perte de biodiversité, prolifération des espèces invasives, etc.
- promouvant des modes de vie durables et des pratiques respectueuses de l’environnement: développement de transports en commun, promotion d’une alimentation saine et locale, préservation des espaces naturels, gestion responsable des déchets, etc.
- développant des emplois durables en lien avec les énergies renouvelables : l’efficacité énergétique, l’agriculture biologique, et la gestion durable des ressources naturelles.
- préservant les conditions de vie des générations présentes et futures : garantir l’équité dans l’accès aux ressources et aux services de santé, respecter le droit des populations à vivre dans un environnement sain et préservé, etc.
- impulsant une démarche de concertation participative et collaborative où les acteurs concernés sont consultés et impliqués dans le processus décisionnel
- suscitant un engagement collectif en faveur d’un développement durable, équitable et respectueux de la planète et de ses habitants.
Nos offres pour les territoires
ISPIRA accompagne les collectivités, les communautés des communes, les métropoles, les régions dans la définition de leurs stratégies en santé-environnement.
Notre mission consiste à accompagner nos clients dans la déclinaison de plans et programmes à l’échelle régionale et/ou territoriale qu’il s’agisse d’une initiative ou de démarches règlementaires telles que les Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), Plan Régionaux Santé Environnement (PRSE), Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET), etc.
Nous pourrons intervenir comme AMO pour :
- Accompagner à l’élaboration et soutenir techniquement les comités de pilotage dans le déploiement de ces démarches ;
- Elaborer un état des lieux / diagnostic en santé-environnement ;
- Rédiger ou mettre à jour ces documents ;
- Réaliser le bilan périodique consistant à mesurer les évolutions des variables et des indicateurs au fil du temps ;
- Évaluer la démarche précédemment mise en place ainsi que les résultats obtenus au regard des objectifs fixés.
Notre accompagnement permet à partir d’un diagnostic de la situation existante de déterminer sur les bases de la concertation publique (atelier, réunion de concertation, groupe de travail, etc.), les actions adéquates en fonction des territoires.
La concertation mise en place permettra de déterminer les principales actions retenues, les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en place pour les atteindre, les acteurs concernés par ces actions et les indicateurs qui vont permettre de suivre ces actions.
Nous pouvons également vous accompagner pour valoriser le travail engagé dans le passage au CODERST (COnseil Départemental de l’Environnement et des Risques sanitaires et Technologiques) ou auprès des partenaires et/ou du grand public.
Nos experts vous permettront d’identifier les leviers d’actions adaptées à votre territoire
Les atouts de l’offre ISPIRA
- Une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, constituée d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de la santé environnement, la qualité de l’air (air ambiant et air intérieur), l’urbanisme favorable à la santé, l’animation d’ateliers et la concertation publique.