Dans une politique de développement des infrastructures portuaires et de dynamisation des territoires, la Région Occitanie en tant que propriétaire du port de Port-la-Nouvelle, a déclenché des travaux d’extension du port consistant en l’aménagement d’un nouveau bassin portuaire.
La qualité de l’air ayant été identifiée comme l’un des enjeux sanitaires et environnementaux en phase de chantier, son suivi instrumenté a été souhaité. Il consiste en la surveillance en continu de trois polluants, le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules PM10, par mini-stations connectées à une plateforme de remontée des données ainsi qu’à la conduite trimestrielle de campagnes de mesures de référence. Ces mesures permettront de contrôler l’incidence du chantier sur la qualité de l’air du site et de ses environs immédiats.
La plateforme mise en place permet le suivi en continu des concentrations et l’alerte des personnes compétentes en cas de dépassements de seuils établis pour respecter les directives européennes.
ISPIRA mène en parallèle chaque trimestre une campagne de mesures afin d’établir un état de la qualité de l’air en suivi de chantier sur la zone concernée.
En parallèle, des mini-stations de la marque ECOMESURE permettent la surveillance en continu des différents polluants.