Suivi de la qualité de l’air des travaux de la ligne transfrontalière Lyon-Turin

Date : Depuis 2021
Lieu : Frontière franco-italienne en Savoie
Client : Groupement de maîtrise d’œuvre
Métier associé :

Missions de suivi des retombées d’empoussièrements autour du chantier TELT

Dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne transfrontalière Lyon-Turin, comprenant le Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), un suivi des retombées atmosphériques respectant les dispositions de la norme NF X 43-014, version novembre 2017 est imposé.

Pour ce faire, ISPIRA a mis en œuvre une surveillance de l’empoussiérage au moyen de jauges Owen afin de mesurer les résultats chaque mois des concentrations de retombées de poussières totales issues des activités des plateformes.

Missions de suivi de la qualité de l’air proche des riverains

Dans le même contexte, les zones de chantier susceptibles d’affecter la qualité de l’air aux abords des habitations riveraines doivent faire l’objet d’une surveillance de l’empoussiérage et des teneurs en polluants traceurs de trafic routier. Lors des différentes campagnes, les polluants concernés étaient le dioxyde d’azote (NO2), le benzène, le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO), les particules PM10 et le plomb dans la fraction PM10.

ISPIRA effectue régulièrement un rendu des mesures sous forme de cartographies, de graphiques, de tableaux ainsi que de contenus techniques et pédagogiques.

Nos Experts en Qualité de I'Air sont à votre écoute
pour toutes vos questions et demandes de devis !

Nous contacter