Volet Air et Santé dans le cadre du dossier d’évaluation environnementale du projet Airport Park à Bresles
Dans le cadre du projet de création de la zone d’activités Airport Park à Bresles dans l’Oise, DIAGOBAT a mandaté la société ISPIRA pour réaliser le volet Air et Santé permettant d’alimenter le dossier d’évaluation environnementale de ce projet.
Pour ce faire, ISPIRA a réalisé un état initial de la qualité de l’air et une estimation des émissions permettant de présenter l’impact du projet sur les émissions de polluants liés au trafic routier. La campagne d’évaluation de la qualité de l’air a porté sur onze points de mesure du dioxyde d’azote et un point de mesures de benzène et des particules PM10.
L’approche retenue pour mener cette étude est adaptée de celle précisée dans le guide méthodologique sur le volet « air et santé » des études d’impact routières, établi par le CEREMA et publié le 22 février 2019. Il est à noter que le projet ne correspond pas aux critères des infrastructures répondant à ce guide, il s’agit ici d’un cadre de référence.
Les résultats de la campagne faite par ISPIRA sont comparés aux valeurs des stations de l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air locale.
ISPIRA effectue un rendu des mesures sous forme de cartographies, de graphiques, de tableaux ainsi que de contenus techniques et pédagogiques.