Volet Air et Santé – Renouvellement urbain Nord des Deux-Parcs à Noisiel

Date : Mars à Juin 2023
Lieu : ND
Client : M2CA (EpaMarne)
Métier associé : Environnement

Le projet des Deux Parcs à Noisiel s’inscrit dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de renouvellement Urbain) destiné à transformer les quartiers prioritaires et favoriser la mixité dans les territoires. Afin de répondre à l’enjeu qualité de l’air identifié sur la zone et pour qualifier l’exposition des populations sur le secteur, ISPIRA a réalisé le volet Air et Santé de l’étude d’impact du projet.

L’étude a notamment consisté en la réalisation d’une campagne de mesures de deux semaines portant sur les polluants traceurs du trafic routier suivants : le dioxyde d’azote (NO2), le benzène et les particules (PM10 et PM2,5).

Pour caractériser l’impact du projet sur la qualité de l’air et la santé et évaluer l’exposition des populations, une estimation des émissions de polluants, des modélisations de la dispersion atmosphérique du NO2 ainsi que le calcul de l’Indice Pollution Population (IPP) ont été menés. Une comparaison des différents scénarios a ensuite été réalisée.

Enfin, des mesures d’évitement et de réduction des impacts adaptées ont été également proposées durant différentes phases du cycle de vie du projet : avant et pendant les travaux ainsi qu’en phase d’exploitation.

Consultez notre offre en surveillance environnementale : ici.

Nos Experts en Qualité de I'Air sont à votre écoute
pour toutes vos questions et demandes de devis !

Nous contacter