ECO-AC’Team / FOOD – ACT


ECO AC’Team – la suite, le programme de réduction de l’impact environnemental créé par ISPIRA : des idées à la portée de toutes les TPE/PME !

Par nature très sensible à son impact environnemental, l’équipe d’ISPIRA développe depuis maintenant deux ans son propre plan d’actions pour démontrer qu’une TPE/PME peut participer efficacement à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre liées à l’exercice de son activité.

Les ingénieurs d’ISPIRA ont donc mis en commun leurs compétences et leur enthousiasme pour créer le programme ECO AC’Team !

Ce programme identifie plusieurs leviers sur lesquels des bonnes pratiques et des bons réflexes peuvent avoir une réelle influence.

Voici nos leviers prioritaires :

  • utilisation d’internet, de l’informatique et de la bureautique, chaque mail compte !
  • food & beverage : le café, le déj, le petit en-cas… comment BIEN se nourrir ?
  • mobilité au bureau et en mission, comment faire pour mieux faire ?

 

Cette année est l’année « Food & Beverage » !

 

Au travers d’une deuxième session ECO AC’TIME réunissant toute l’équipe, nous avons pu échanger sur plusieurs thèmes, notamment les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et la consommation d’eau induits par notre alimentation et nos modes de consommation.

Voici les faits les plus marquants ayant retenu notre attention :

  • En 2025 dans l’océan, il y aura 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons.
  • Sans être végétarien, manger du poulet plutôt que du bœuf permettrait de diviser par 5 nos émissions en kg eq.CO2 / kg d’ingrédient.
  • 70% des terres agricoles sont utilisées pour l’alimentation du bétail en soja, maïs et blé.

Chez ISPIRA, nous pensons que l’individu peut inciter le collectif à la transition mais également qu’un ensemble d’actions collectives peut aboutir à une prise de conscience personnelle. C’est pourquoi, forts de la présence de végétariens convaincus dans nos rangs, nous avons décidé d’instaurer des repas communs végétariens mensuels afin d’échanger nos recettes, nos astuces, nos réussites mais aussi nos échecs et nos doutes lors d’un moment convivial. Outre la consigne végétarienne, la saisonnalité, l’origine et l’impact environnemental des produits cuisinés sont au cœur de notre démarche commune !

Deux de ces repas de cohésion ont déjà eu lieu sur les agences d’Aix-en-Provence et Clichy, ils ont amorcé un véritable changement des mentalités. Nous avons hâte de poursuivre cette exploration culinaire en pleine conscience écologique !

 

Nous comptons aussi mettre en application cette démarche lors de nos déplacements professionnels, lors de teambuildings et autres moments de la vie de l’entreprise. Les modalités restent à définir mais les équipes sont motivées par ce nouveau challenge !

 

Nous avons également remplacé notre machine à café à capsules par une cafetière à grains. Petite contribution à la réduction des 40 000 tonnes de déchets aluminium générés chaque année par les 9 milliards de capsules consommées dans le monde ! « Réduire plutôt que recycler… »

Nous nous engageons à partager avec toutes les TPE/PME qui le souhaitent notre retour d’expérience et les outils que nous avons développés pour qu’elles puissent aussi mettre en œuvre la démarche ECO AC’Team / FOOD AC’Team, simplement, avec des résultats immédiats, fédérateurs et porteurs de sens.