Contexte général
Cette formation vise à approfondir les connaissances des apprenants sur la qualité de l’air (air intérieur et pollution atmosphérique), la réglementation à l’intérieur des bâtiments (locaux à pollution spécifique et non spécifique), l’impact des matériaux sur la qualité de l’air intérieur, les technologies de ventilation et traitement de l’air.
Modalité de suivi et appréciation
Présentation didactique en téléconférence (Zoom pro) avec support Power Point.
Méthode de formation participative basée sur l’échange et la présentation d’exemples concrets.
Evaluation sur support : quizz, études de cas…
Formation !
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants :
- Auront acquis les connaissances élémentaires sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air intérieur (QAI).
- Sauront identifier les principaux polluants de l’air intérieur des bâtiments, leur origine (matériaux, sources extérieurs) et leur impact sur la santé des occupants.
- Auront acquis les notions de base sur le cadre règlementaire et normatif de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.
- Auront acquis les connaissances des cibles qualité de l’air dans les labélisations environnementales du bâtiment : HQE, BREEAM, LEED, WELL Building Standard, …
- Auront acquis les connaissances actuelles sur la diffusion du coronavirus dans l’air intérieur et les dispositions à prendre en compte pour la ventilation des bâtiments et la gestion des plans de prévention contre la COVID-19.
Bio du formateur
Cette formation sera animée par Paolo Bruno, chimiste de formation, il a réalisé en 1998 une thèse sur le smog photochimique à l’Institut National d’études sur la pollution atmosphérique du CNR à Rome. Passionné par les thématiques environnementales il a ensuite travaillé au CNR de Rome en tant que chercheur jusqu’en 2001 sur les aspects scientifiques et techniques de la mesure de polluants atmosphériques et il réalise plusieurs missions de recherche à l’étranger (États-Unis, Cercle Polaire Arctique, France, Allemagne) et de nombreuses publications scientifiques et conférences internationales. En 2002 il est recruté comme responsable de projet au département recherche et développement d’Environnement SA (aujourd’hui ENVEA), un des leaders mondiaux de l’instrumentation pour l’environnement. En 2009 s’associe à AIR SÛR en tant que directeur scientifique et il développe deux technologies de traitement de l’air intérieur pour le bâtiment. Depuis 2013 il est responsable du module d’enseignement « pollution de l’air » à l’IUT de Cergy. En 2015 il est nommé expert de justice à la Cour d’Appel de Paris dans la spécialité Pollution de l’Air. En 2017 il fonde ISPIRA, bureau d’étude et d’expertise en qualité de l’air. Il dirige et coordonne les missions de diagnostic de la qualité d’air intérieur, d’évaluation des risques industriels et les études d’impact environnemental. Paolo BRUNO est aujourd’hui expert de justice près de la Cour d’Appel de Versailles.
Outils pédagogiques
Support Power Point diffusé en format pdf aux participants. Bibliographie à jour sur le thème « qualité de l’air et bâtiment ».
Programme détaillé :
- Présentation de la qualité de l’air dans son ensemble : pollution atmosphérique et pollution de l’air intérieur. Polluants principaux, sources et effets sanitaires.
- Présentation du contexte particulier des Etablissements Recevant du Public.
- Identification des sources de pollution et d’inconfort à l’intérieur des bâtiments.
- Présentation du syndrome du bâtiment malsain.
- Présentation du cadre réglementaire français : locaux à pollution spécifique et locaux à pollution non spécifique.
- La ventilation des bâtiments.
- Cadre règlementaire et normatif spécifique relatif au dispositif réglementaire 2018-2023 et aux décrets associés : la surveillance de la qualité de l’air intérieur des crèches et des écoles.
- Panorama des méthodes de diagnostic de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.
- Présentation des études « air et santé » dans les projets d’aménagement urbain (écoquartiers, infrastructures, projets du Grand Paris, etc.). Forme urbaine et qualité de l’air.
- Présentation des cibles qualité de l’air dans les labélisations environnementales : HQE, BREEAM, LEED, WELL Building Standard, …
- Etat des connaissances sur la diffusion du coronavirus dans l’air intérieur des bâtiments.
- Présentation des dispositions à prendre sur la ventilation et la filtration de l’air dans les bâtiments dans le cadre des plans de prévention contre la COVID-19.
- Etudes de cas.
- Résumé de la formation.
Inscription sur ce lien :