La couche d’ozone et l’ozone troposphérique n’ont pas le même rôle sur l’environnement et le climat. Un pic d’ozone en troposphère est dangereux pour les organismes vivants. Le gaz a un pouvoir de réchauffement à l’échelle mondiale.
Dans la stratosphère, l’ozone est un gaz essentiel. La couche d’ozone est un filtre à UV. Elle protège ainsi les organismes de ce rayonnement nocif de courte longueur d’onde.
La formation de ce gaz dans la troposphère, essentiellement provoquée par l’émission anthropique de gaz précurseurs tels que les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d’azote (NOx), a un tout autre effet.
Propriétés radiatives et oxydantes de l’ozone
Pour répondre à la question si l’ozone est un polluant ou un gaz à effet de serre, la réponse est les deux à la fois. En effet, L’ozone troposphérique est à la fois un polluant et un gaz à effet de serre.L’ozone est un gaz agressif qui provoque certains troubles de la santé lorsqu’il pénètre jusqu’au voies respiratoires. Il provoque ainsi des troubles pulmonaires, des irritations oculaires.
Dans le domaine de l’environnement, l’ozone troposphérique peut provoquer des nécroses foliaires. Il influence sensiblement les rendements agricoles, détruisant les cultures de blé par exemple. L’ozone troposphérique est l’un des quatre polluants mesurés quotidiennement pour déterminer la qualité de l’air que l’on respire.
En plus d’être un polluant, l’ozone a des propriétés radiatives qui lui confèrent un rôle de gaz à effet de serre en troposphère. D’après le Giec, l’ozone troposphérique aurait un forçage radiatif de 0,35 W/m2 en moyenne (compris dans un intervalle de 0,25 à 0,65 W/m2).