Mon expérience de stage chez ISPIRA


Je suis Clément Sénéquier, et suis en stage de  seconde chez ISPIRA sur le site d’Aix-en-Provence.

Logo Groupe ISPIRA

Dans cet article, je vais vous partager mon expérience au sein du Groupe ISPIRA.

Le Groupe ISPIRA (ispira-qualite-air.fr) est le leader des métiers de l’air et de la santé environnementale.

Secteurs d’activités du Groupe ISPIRA et principe d’étalonnage :

-Lors de ma première journée, j’ai pu découvrir les principaux secteurs d’activités de l’entreprise. Pour mesurer et analyser la qualité de l’air, il y a trois sujets à étudier:

-Le chimique qui correspond à l’analyse de la composition chimique de l’air afin de déterminer les gaz ou les molécules chimiques présentes.

-Le microbiologique qui correspond à toutes les espèces vivantes présentes dans l’air comme les spores ou les moisissures.

-Et le dernier sujet est ce qu’on appelle la pollution particulaire.

En effet, il y a de nombreuses particules présentes dans l’air notamment les particules fines et ultrafines (wikipedia.org)qui, a trop forte dose, peuvent être nocive pour l’organisme (risque d’encombrement des voies respiratoires ou risque de présence de particules dans le sang). J’ai également découvert le principe d’étalonnage. En fait, à cause de la dérive mécanique, la précision des appareils de mesure est altérée. L’étalonnage consiste donc à recalibrer les appareils pour revenir à leur précision optimale.

La mission de ma semaine de stage :

-Les jours suivants, j’ai travaillé sur une pré-étude du bilan carbone de l’entreprise. Pour cela, j’ai réalisé une petite enquête sur le moyen de transport et le mode de restauration des salariés. Cela avait la forme d’un tableau Excel que j’ai conçu afin de recenser les réponses obtenues. Ensuite, j’ai réalisé des diagrammes circulaires que j’ai intégrés à mon diaporama sur cette étude. J’ai trouvé cette mission très intéressante car dans le contexte environnemental actuel, il est important pour une entreprise de connaitre son impact sur la planète.

 Découverte du métier de chargé d’affaire chez C2S :

-Puis, certains collaborateurs ont passé du temps avec moi afin de m’expliquer en quoi consistait leur profession. Par exemple Manon, qui est chargée d’affaire chez C2S (qui appartient au Groupe ISPIRA) s’occupe de la relation entre les clients qui demandent des analyses complexes et son réseau de laboratoires spécialisés. Les analyses demandées peuvent concerner la qualité de l’air, de l’eau ou des sédiments ce qui rend le secteur d’activité très étendu.

Le chargé d’affaire reçoit donc la demande du client et pose des questions complémentaires  afin de qualifier précisément son besoin. Ensuite, le chargé d’affaire demande au client a ce qu’il y ait un prélèvement d’échantillons. Puis, ces échantillons sont envoyés au laboratoire choisi par le chargé d’affaire en fonction des analyses disponibles. Le laboratoire reçoit donc les prélèvements des différentes matrices (air, sol ou eau) afin de réaliser un compte rendu. Celui-ci sera étudié par C2S afin de proposer des solutions au problème du client.

Campagne de mesure de la qualité de l’air :

Capteur Némo de qualité de l'air

-Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une vraie collecte d’appareils de mesure de la qualité de l’air sur le terrain avec Samy, un ingénieur et modélisateur de l’entreprise. Nous avons analysé la qualité de l’air avant une construction prévue afin de récupérer des données. Celles-ci seront envoyés au laboratoire d’analyse pour comparer les données modélisées avant et après la construction.

Samy, a placé ces appareils deux semaines auparavant pour qu’ils collectent suffisamment de données. Nous avons récupéré les 10 appareils de mesure aux alentours du lieu de construction. Ces appareils peuvent être des capteurs possédant un seul tube conçu pour piéger du dioxyde d’azote. D’autres, mesurent en temps réel la quantité de particules fines comme le pm2.5 et le Pm10  qui sont des Particules en suspension — Wikipédia (wikipedia.org) Ces appareils mesurent également d’autres paramètres comme l’humidité la pression et la température. Ils ont donc besoin d’un petit panneau solaire connectés afin d’être constamment alimentés.

Synthèse de mon expérience de stage de seconde chez Ispira :

Grace a ces différentes missions que j’ai effectuées durant mon stage, j’ai pu découvrir tout un secteur d’activité ainsi que des professions excitantes. J’ai trouvé cela très enrichissant car cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement et du contrôle de la qualité de l’air intérieur et extérieur.