Contexte
Quelle est la toute première chose qu’on fait systématiquement quand on pénètre dans un magasin, une galerie commerciale ou un fast food ? On y RESPIRE.
Les lieux dédiés au shopping et aux loisirs doivent absolument garantir un environnement à la fois sûr et agréable à leurs clients tout en ayant une bonne maîtrise de leurs dépenses énergétiques. La qualité de l’air est donc un enjeu prioritaire. Dans les faits, il est le résultat d’un équilibre fragile entre la gestion de l’impact environnemental, le respect des exigences réglementaires de sécurité et la qualité de l’accueil.
Savez-vous quels sont les composés retrouvés dans un magasin ?
La qualité de l’air intérieur dans les magasins est souvent mal appréhendée car ces espaces ne sont pas soumis à un contrôle obligatoire et réglementé, comme peuvent l’être les établissements recevant du public sensible (décret n°2015-1926).
Certains composés dans l’air, en fonction de leur nature et de leur concentration, peuvent avoir des effets importants sur le confort et le bien-être du public accueilli et du personnel.
Les sources de polluants dans l’air de ces espaces sont multiples et assez bien connues. On s’intéressera d’abord à des indicateurs standards de qualité de l’air : CO2, température, humidité relative, poussières inhalables. Mais on trouvera également des composés spécifiques en fonction de l’activité exercée dans l’espace commercial et des produits qui y sont vendus : Composés Organiques Volatils, formaldéhyde, contaminants microbiologiques… Ainsi, les composés émis dans l’air d’un magasin d’ameublement seront différents de ceux retrouvés dans une parfumerie, dans un restaurant ou dans une enseigne de grande distribution généraliste. La localisation géographique, le niveau d’affluence, la co-activité peuvent également avoir une influence sur la nature et les concentrations des polluants.
En plus des sources internes, une pollution extérieure, liées par exemple à la proximité d’un axe routier important ou à la présence d’un quai de livraison peuvent également avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur.
En complément d’une bonne connaissance des composés présents dans l’air intérieur, il est primordial de s’assurer que le système de ventilation soit bien dimensionné et en bon état de fonctionnement. Un bon renouvellement de l’air est souvent un très bon moyen pour maitriser la pollution de l’air intérieur.
Réaliser un audit complet de la qualité de l’air est une démarche qualité rassurante, renforçant un sentiment de sécurité et de bien-être pour la clientèle et le personnel et rentrant dans une démarche d’amélioration continue.
De nombreuses études montrent également que la qualité de l’air a une influence directe sur les capacités cognitives de l’individu (concentration, éveil, prise de décision…) et donc sur l’acte d’achat. Maîtriser la qualité de l’air du lieu de vente fait alors partie de votre approche commerciale.
Quelle démarche ?
ISPIRA réalisera un diagnostic environnemental détaillé afin de cibler les polluants auxquels les personnes peuvent être exposées et de proposer un plan de suivi de la qualité de l’air adapté à votre enseigne.
En prenant en compte le contexte spécifique de chaque établissement, les experts d’ISPIRA réaliseront :
- Une étude de cadrage visant à définir la stratégie d’échantillonnage et mesure à mettre en place (nature des paramètres à mesurer, nombre et emplacement des points de mesure, etc.).
- Les campagnes de prélèvements et analyse de l’air
- L’analyse des risques sanitaires
- La vérification de la conformité de vos installations d’aération et de ventilation (audit des installations et du CSS)
- Le conseil et l’accompagnement
Cette démarche s’intègre à votre démarche qualité, sécurité et environnement de vos établissements et, si tel est votre souhait, dans le process d’obtention d’un label environnemental axé sur la qualité de l’air intérieur.
Notre accompagnement
ISPIRA est une société d’experts spécialisés en qualité de l’air.
Nous intervenons sur site, partout en France, pour la réalisation de mesures de qualité de l’air.
A l’issue de notre intervention, nous vous remettons un rapport complet intégrant :
- Une étude du contexte réglementaire et des fiches de données de sécurité
- Les méthodes et moyens mis en œuvre au cours de la campagne de mesures
- Les résultats et leur interprétation, incluant une comparaison avec les valeurs-guides et valeurs règlementaires
- En cas de non-conformité, des recommandations de gestion.
En tant que consultants, nous intégrons systématiquement à notre démarche vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique.
ISPIRA peut également intervenir en tant qu’expert pour une gestion de crise : gènes ressentis, problème d’odeurs pouvant aller jusqu’au droit de retrait des collaborateurs. L’équipe essentiellement composée d’Ingénieurs, peut intervenir en outre auprès des représentants du personnel afin de rassurer, expliquer et proposer des soutions d’amélioration de la qualité de l’air.
Quelle est la toute première chose qu’on fait systématiquement quand on pénètre dans un magasin, une galerie commerciale ou un fast food ? On y RESPIRE.
Les lieux dédiés au shopping et aux loisirs doivent absolument garantir un environnement à la fois sûr et agréable à leurs clients tout en ayant une bonne maîtrise de leurs dépenses énergétiques. La qualité de l’air est donc un enjeu prioritaire. Dans les faits, il est le résultat d’un équilibre fragile entre la gestion de l’impact environnemental, le respect des exigences réglementaires de sécurité et la qualité de l’accueil.
Savez-vous quels sont les composés retrouvés dans un magasin ?
La qualité de l’air intérieur dans les magasins est souvent mal appréhendée car ces espaces ne sont pas soumis à un contrôle obligatoire et réglementé, comme peuvent l’être les établissements recevant du public sensible (décret n°2015-1926).
Certains composés dans l’air, en fonction de leur nature et de leur concentration, peuvent avoir des effets importants sur le confort et le bien-être du public accueilli et du personnel.
Les sources de polluants dans l’air de ces espaces sont multiples et assez bien connues. On s’intéressera d’abord à des indicateurs standards de qualité de l’air : CO2, température, humidité relative, poussières inhalables. Mais on trouvera également des composés spécifiques en fonction de l’activité exercée dans l’espace commercial et des produits qui y sont vendus : Composés Organiques Volatils, formaldéhyde, contaminants microbiologiques… Ainsi, les composés émis dans l’air d’un magasin d’ameublement seront différents de ceux retrouvés dans une parfumerie, dans un restaurant ou dans une enseigne de grande distribution généraliste. La localisation géographique, le niveau d’affluence, la co-activité peuvent également avoir une influence sur la nature et les concentrations des polluants.
En plus des sources internes, une pollution extérieure, liées par exemple à la proximité d’un axe routier important ou à la présence d’un quai de livraison peuvent également avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur.
En complément d’une bonne connaissance des composés présents dans l’air intérieur, il est primordial de s’assurer que le système de ventilation soit bien dimensionné et en bon état de fonctionnement. Un bon renouvellement de l’air est souvent un très bon moyen pour maitriser la pollution de l’air intérieur.
Réaliser un audit complet de la qualité de l’air est une démarche qualité rassurante, renforçant un sentiment de sécurité et de bien-être pour la clientèle et le personnel et rentrant dans une démarche d’amélioration continue.
De nombreuses études montrent également que la qualité de l’air a une influence directe sur les capacités cognitives de l’individu (concentration, éveil, prise de décision…) et donc sur l’acte d’achat. Maîtriser la qualité de l’air du lieu de vente fait alors partie de votre approche commerciale.
ISPIRA !
Quelle démarche ?
ISPIRA réalisera un diagnostic environnemental détaillé afin de cibler les polluants auxquels les personnes peuvent être exposées et de proposer un plan de suivi de la qualité de l’air adapté à votre enseigne.
En prenant en compte le contexte spécifique de chaque établissement, les experts d’ISPIRA réaliseront :
- Une étude de cadrage visant à définir la stratégie d’échantillonnage et mesure à mettre en place (nature des paramètres à mesurer, nombre et emplacement des points de mesure, etc.).
- Les campagnes de prélèvements et analyse de l’air
- L’analyse des risques sanitaires
- La vérification de la conformité de vos installations d’aération et de ventilation (audit des installations et du CSS)
- Le conseil et l’accompagnement
Cette démarche s’intègre à votre démarche qualité, sécurité et environnement de vos établissements et, si tel est votre souhait, dans le process d’obtention d’un label environnemental axé sur la qualité de l’air intérieur.
Notre accompagnement
ISPIRA est une société d’experts spécialisés en qualité de l’air.
Nous intervenons sur site, partout en France, pour la réalisation de mesures de qualité de l’air.
A l’issue de notre intervention, nous vous remettons un rapport complet intégrant :
- Une étude du contexte réglementaire et des fiches de données de sécurité
- Les méthodes et moyens mis en œuvre au cours de la campagne de mesures
- Les résultats et leur interprétation, incluant une comparaison avec les valeurs-guides et valeurs règlementaires
- En cas de non-conformité, des recommandations de gestion.
En tant que consultants, nous intégrons systématiquement à notre démarche vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique.
ISPIRA peut également intervenir en tant qu’expert pour une gestion de crise : gènes ressentis, problème d’odeurs pouvant aller jusqu’au droit de retrait des collaborateurs. L’équipe essentiellement composée d’Ingénieurs, peut intervenir en outre auprès des représentants du personnel afin de rassurer, expliquer et proposer des soutions d’amélioration de la qualité de l’air.